Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Combe de Foiroux

L'Etale, Combe de Foiroux

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Combe de Foiroux

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Freevernes

-3C au départ Globalement couvert sur les sommets avec de très belles éclaircies ailleurs. Visibilité fluctuante avec parfois un petit effet de jours blanc.
Etat de la route : Enneigée les 400 derniers mètres Altitude du parking : Terminus 1190 m
Départ peu avant 8h
15 à 20 cms de poudre sur tout l’itinéraire, le tout posé sur un fond cartonné ou croûté plus ou moins dur.
Remontée du 1er mur un peu laborieuse dû à la traversée d’une ancienne grosse coulée ainsi qu’à une surface bien travaillée par les traces de descente bien présentes de mercredi / jeudi.
En bas du verrou de de la combe Foiroux, couloir remontant vers la combe de la Creuse en excellente condition.
Haut de la Combe de Creuse traçage plutôt facile avec de temps en temps la réapparition d’une ancienne trace de montée.
Sur le « plateau » présence parfois en Sud Ouest d’un fond très dur … ça ripe facilement.
Descente :
Dans le haut de grandes zones de poudre ***** bien légère, sous 1700 m on sent tout du long le fond dur ou croûté sans que cela soit gênant ****. Le mur vers 1450 m ***, la fin est quant à elle plutôt sympa.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Quelques purges de faible ampleur depuis les rochers, elles ont dû descendre juste après les chute de neige de vendredi.
Sinon rien vu de particulier.

Montée par la combe de la creuse, descente par la combe Foiroux rive gauche
Parking quasi vide vers 7h45.
Visiblement, le gros de la foule qui a suivi est parti en direction de Blonnière.
Parti seul, j'ai été bon pour un traçage intégral autant dire que je n'ai vu personne.
Après une remontée peu agréable du 1er mur dû aux anciennes traces, j'ai remonté le couloir qui est à la base du verrou de Foiroux, le petit accès allant vers le bas de la combe de Creuse m'ayant paru moins confortable.
En haut du couloir je retrouve de temps à autre une ancienne trace de montée qui me facilite la tâche.
Arrivé sur le "plateau" les sommets sont encore bien accrochés, de toute façon je n'aurai pas le temps d'aller vers le sommet, du coup je remonte un peu en direction du petit cirque qui va vers la pointe 2266 m ... ça avait l'air bon de ce côté là.

Le couloir de la pointe 2266 m parait praticable ... du moins pour un 1er passage.
Les couloirs vers la pointe Sud sont en piteux état.
Les couloirs Nord de la Mandallaz semble assez râpés.
La descente du Chauchefoin vers l'étale est un peu tendu avec pas mal de rochers.
La descente direct dans l'axe du Col de la Creuse ne passe pas encore, il faut basculer en rive droite.
Le verrou en bas de la combe Foiroux passait encore, mais suis pas sûr que soit aussi praticable après quelques passages.

Excellente descente quelque peu entachés par une visibilité limite jour blanc dans le haut, et un fond assez présent ensuite ... mais la petite couche de poudreuse arrange ça.

Bref, belle sortie dans une solitude complète ... ça me change un peu après les classiques faite dernièrement.

Mention spéciale à "l'opération Cotagne" de Gaëlle, Chech & Lemich, dont j'ai pu suivre la remonté de Cotagne au Zoom ...

Epineux ou résineux ?
Epineux ou résineux ?
le verrou en bas de la combe Foiroux était praticable ... méfiance les rochers ne sont pas loin !
le couloir d'accès à la combe de la Creuse
le couloir d'accès à la combe de la Creuse