ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chablais - Faucigny > Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommant (1420 m)

Topo associé : Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Sommet associé : Haute Pointe (1958 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1050 m.
Ski : 2.3

Sortie du samedi 28 février 2015

Arno74, fabi1, Lulu74

Conditions nivologiques, accès & météo

Plantage 5* de Météo France qui avait annoncé beau... au final on a eu une éclaircie (très) fugitive... heureusement encore qu'on n'a pas eu les averses éparses!!
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Sommand, enneigée jusqu'au parking Altitude du parking : 1420m
Neige globalement poudreuse sur fond dur quelque soit le versant. Un peu alourdie pour la descente de la voie normale de Haute Pointe mais ça reste très agréable!

Altitude de chaussage (montée) : diverses et variées... mais on chausse à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : diverses et variées mais on déchausse à la voiture

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles, Jean-Luc

Comme Météo France a annoncé beau ce samedi entre 2 perturbations, les idées ont légèrement fusées sur l'endroit où nous irons pour faire une rando...
On se met déjà d'accord pour filer soit du côté du Praz de Lys soit du côté de Bostan... la décision finale sera prise le samedi matin!

Samedi matin, donc... réunion du groupe composé de Lucie, Fabien, Gilles, Jean-Luc et moi à Bonneville. Comme c'est encore bien couvert, on décide de plutôt partir sur le Praz de Lys, jugeant (peut-être à tort?) que côté Bostan ça resterait chargé plus longtemps!
Pour ce qui est de la rando, on finit par décider de faire le tour de la Haute Pointe... une sympathique boucle que nous avions faite en bonne condition avec Fab la saison dernière!

Arrivé au parking... pas grand monde pour l'instant... le ciel est toujours aussi couvert... tout juste quelques bribes de soleil... "Nan mais ça va se déchirer!"... phrase qui sera le fil rouge de la journée d'ailleurs.
On file donc en direction du Col de Cordon. La trace est à faire dans 20 bons centimètres de poudre, qui ne laisse présager que du bon pour la descente. Je m'y colle pour cette première montée. Quelques passages folklo au milieu des sapins plus tard, on arrive en visuel du Col de Cordon. Fabien et Lucie décide d'aller directement au Col, quant au reste du groupe, on bifurque en direction de la Pointe de Rovagne, histoire de profiter des conditions.
Question tracé je me plante au départ... ce qui fait que je me retrouve pas très loin de la trace de montée au Col au final... on visite. Puis j'enchaine sur un petit raidillon, qui aura eu raison de moi pour une conversion!! On sort de tout ça tant bien que mal, puis la fin est plus clémente. Au sommet on se rend compte que question nébulosité c'est quand même du gros niveau... mais "nan, ça va se déchirer!"

On attaque la descente de la Pointe. Poudre sur fond dur... C'est du tout bon, même si la visibilité laisse quand même à désirer!! On bascule sous le col de Cordon, au moyen de 2 passages au milieu des sapins, jusqu'au Charmettes d'en bas, en ayant pris la peine au passage de se faire envelopper par un brouillard solide et de première qualité. Malgré ça, là encore question glisse, c'est nickel!!
On remet les peaux, puis on file en direction du col de Chavannais. On sort petit à petit du brouillard et 2-3 conversions un peu merdiques plus tard, on rejoint Fabien et Lucie qui dépeaute au col.
Petite pause pendant laquelle le soleil perce au-dessus de Haute Pointe. "Nan mais là, c'est sûr, ça va se déchirer!!" Confiant, je sors la crème solaire... on n'est jamais à l'abri d'un succès... ni d'un coup de soleil!

On enchaine ensuite sur la descente du col... très très bon... pareil... poudre sur fond dur, ça passe crème! On a même le droit à 100m² de pente baignés par un rayon de soleil... c'est Versailles!!
On descend assez bas pour profiter de ces bonnes conditions, puis on se refait une pause repeautage... pendant laquelle circulera une sombre histoire de vieille peau à emmener en rando... confus... Bref à défaut de les avoir dans le ciel, on éclaircit le pain au lard ramené par Gilles (riche idée) et on file en direction de Haute Pointe.
Arrêt technique pour élasticage de peau pour Gilles, suivi d'une petite accélération dans les derniers mètres pour en finir... et nous voilà au sommet de Haute Pointe... Panorama magnifique sur la grisaille... à en juger par le nombre de voiture stockées sur les parking de Sommand, on n'est pas les seuls à y avoir cru à ces 80% d'ensoleillement!! Bon, là faut se rendre à l'évidence... ça va pas se déchirer!! On se met donc tous d'accord pour que cette fenêtre météorologique entre deux perturbations soit rétrogradée au rang de judas météorologique!! ... autant pour la brièveté du moment que pour l'impression de s'être fait avoir! ;-) On se venge donc sur le pain au lard, qui prend une claquade méritée... puis on attaque la descente à la faveur d'un clin d’œil solaire.

Là encore c'est tout poudre... légèrement lourde, mais ça le fait bien... ça brasse légèrement par endroit, mais ça passe large! Pour le ruisseau, on prend rive droite au milieu des sapins puis direction la piste de ski de fond pour finir en roue libre jusqu'au parking... blindé cette fois-ci...

"Nan mais là, tant pis, ça s'est pas déchiré!!" Mais pas grave... ça aura été tout de même une belle rando, une belle boucle, avec de très bonnes conditions!! Autant le dire simplement.... on s'est quand même gavé!! Donc,on range tout... puis après avoir descendu Haute Pointe, on va descendre Haute Pinthe au bar du coin, où les mètres de bière remplacent les mètres de D+... l'avantage c'est que ceux-là, même avec une visibilité limité, c'est plus simple de les avaler!

PS : Désolé pour l'absence de photo mais l'appareil n'a pas eu envie de sortir dans ces conditions ;)


Commentaires

O
olicam38, le 28.02.15 18:18

c'est sur ... ça va se déchirer 🤣
Pas sorti l'appareil non plus ...P... de méteo....
Genépi à la place de la bière 😎
Beau récit Arnaud 😉

Invité, le 28.02.15 18:34

Les 80% d’ensoleillement n'était pas du coté du Praz de Lys ! Merci météo cham !!!! Lol

Invité, le 28.02.15 19:03

je crois que les 80% étaient à partir de 18h00............... 😠

A
Arno74, le 01.03.15 10:23

Sale temps pour les clichés, c'est sûr Olivier! 🙂
Les 80% c'était surtout au-dessus de 2200m, si j'en crois les photos de quelques autres sorties!! 😜

L
Lulu74, le 02.03.15 20:52

Encore un très beau et bon compte-rendu! Merci Arnaud! 🙂

Cette sortie