Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

fberu

en début de matinée le plafond nuageux se trouvait en dessous de 2300m. Résultat: dans le bas de la combe, il faisait assez froid avec un peu de vent mais la neige est du coup restée froide. Puis vers 11h30, en même temps que nous arrivions au sommet, le ciel a commencé à se dégager pour laisser apparaître un franc soleil. Résultat: la neige a alors commencé à chauffé.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1440m
comme annoncé, sous l'effet du vent, prêt des crêtes, la neige était un poil carton, mais vraiment rien de méchant. Plus bas, on a eu droit à une très bonne neige poudreuse sur 20cm mais avec tout de même le sentiment que sous l'effet du soleil, elle commençait lentement à s'humidifier

Activité avalancheuse observée : à priori RAS. A noter que l'avalanche classique juste après la Bottière est partie

Avec Camille et Céline

la semaine dernière, nous étions restés assez dubitatifs sur ces combes étonnamment délaissées alors que les conditions prêtaient à un terrain de jeu idyllique. Nous voilà aujourd'hui pleinement rassurés: même heure au parking mais 3 fois plus de voitures! Et surtout une bonne cinquantaine de personnes (dont au moins 3 gros groupes) venues s'entasser dans cette combe, pourtant pas la plus proche. Apparamment, nous avons tous eu la même idée!
Nous avons quand même réussi à tirer notre épingle du jeu et à trouver des espaces plus ou moins vierges dans une neige non pas de cinéma (à cause du vent et du soleil) mais dans une neige poudreuse extrêmement agréable à skier.

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/ambrevetta-par-la-combe-de-tardevant,417.html

Les bouchons des Aravis !
Les bouchons des Aravis !
Plus qu'une personne encore ici ! Hé hé !
Plus qu'une personne encore ici ! Hé hé !
Céline et Camille à la montée au dessus du lac de Tardevant
Céline et Camille à la montée au dessus du lac de Tardevant
Bientôt au soleil !
Bientôt au soleil !
Des traces prometteuses pour la descente !
Des traces prometteuses pour la descente !
le sommet avec vue sur le Mont Blanc... on n'est vraiment pas tout seul!
le sommet avec vue sur le Mont Blanc... on n'est vraiment pas tout seul!
On a même trouvé où faire nos traces !
On a même trouvé où faire nos traces !
Juste une personne ici !
Juste une personne ici !
Camille dans la descente dans le haut de la combe de Tardevant, face aux Rochers de la Salla
Quelle belle matière !
On ne s'en lasse pas !
On ne s'en lasse pas !
L'habituelle plaque recouvre le chemin d'accès
L'habituelle plaque recouvre le chemin d'accès
Mieux ne pas être là quand ça descend !...
Mieux ne pas être là quand ça descend !...
Belle coulée à La Bottière !...
Belle coulée à La Bottière !...

mpui, le 28.02.15 16:40

La photo 2.....
ça fait plus envie ce secteur !
😮

Arno74, le 28.02.15 16:43

Si ça fait envie... mais la semaine!! 😉
Un samedi avec beau temps annoncé, c'est sûr qu'il y a du peuple... après visiblement la tranquillité était tout de même de mise à la descente 😎

fberu, le 28.02.15 19:19

@Michel: c'est clair... mais semaine dernière même heure, combe du Grand Crêt, un poil plus nuageux, y'avait (presque) personne!
Et comme toutes ces personnes buvaient le blanc en haut, comme dit Arno74, ça nous a laissé de bons espaces à la descente! 😄