Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Forezan

brouillard
Etat de la route : neigeuse Altitude du parking : 1120

Activité avalancheuse observée : Rien aujourd'hui, mais il m'a semblé que le haut n'était pas totalement sain.

haut1770-1670N10 h 20/?Souffléesoufflé cassant, ou très dense
partout1670-1120N10 h 20/?Poudre lourdePoudre dense avec un insert croûté au milieu

26 mm d'eau à saint Christophe hier soir, ah Miam Miam poudre de cinéma demain! Que néni une neige skiable mais pas très agréable, la seule très bonne partie, la traversée de la forêt pour rejoindre l'ancienne piste en court-circuitant le chemin de traverse. Dans la forêt en haut poudre lourde peu glissante, densifiée au centre de la couche meuble.
Arrivé au parking à 8h45, déjà tout plein d'un côté, je me dépêche pour avoir le moins de monde à doubler, 7 personnes devant que je rattrape les unes après les autres dont un sympathique raquettiste qui a fait tout le trajet en évitant la trace des skis (c'est si rare), au retour à 10 h 30 parking plein des deux côtés et la foule qui montait et montait ...
On prévoyait plus mais vu la qualité de la neige, la visibilité et la foule on est vite rentré.

Une place vient de se libérer, mais il y a aussi des voitures à chaque zone déneigée pour croisement le long de la route d'accès.
Descente face Sud.
Descente face Sud.

mick38, le 28.02.15 15:43

Départ 10h30 =>Sommet ( soleil jouant à cache cache) => descente Sud combe du loup 4* très bonne en haut puis de plus en plus lourde => Sommet => descente face Est moins bon qu'on pensait 3*. On aurait peut être dû essayer le couloir W ( 2 traces) mais pas sûr, dans le bas de la forêt on sens bien le fond humide.
Je met une photo de très mauvaise qualité prise avec une caméra. Mon appareil a rendu l'âme et j'essaie soit avec le téléphone, soit avec ma caméra mais il va falloir que j'investisse 🙁 . . Je ne sais pas quoi choisir? 😮 ya pas quelqu'un qui aurait un numérique pour moins de 30€ qui ferait mieux? 😯

Y
Yvessss, le 28.02.15 19:44

Bonsoir Forezan,

Moi aussi très étonné par la qualité de la neige, il a plu vendredi sur la superbe poudre qui était tombé dans la semaine, et la neige qui est tombé ensuite par dessus était roulée et elle à pompée l'humidité du dessous.

Dommage, car avec l'eau chaude attendu pour demain, Samedi semblait la seule journée correcte.

La visibilité s'est bien améliorée en journée; et ce soir on voit le sommet sous la lune ;-)

Sacrée foule au parking effectivement.
Yves,