Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron, Tour horaire

Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1907 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Tour horaire

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du jeudi 26 février 2015

Vertaco

Grand beau
Etat de la route : Deneigée Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Rien de préoccupant sauf entre le lac des 9 couleurs et le col de la Gypière ou quelques accumulations nous ont fait prendre nos distances

Vallon de plate Lombarde19508H0050Poudre tassée
Vallon des Aoupets2500S9H3080Poudre tassée
Sous le col de la Gypière2800N11H4580SouffléeAu dessus du lac des 9 couleurs
Descente coté Italien2900 à 2500S13H00100Croutée fin
Montée au col de Stroppia2500 à 2865E14H00100Poudre
Retour sur Fouillouse2865 à 190015H00100 à 30MoquetteLe meilleur !

Avec Julo, René

Les conditions par chez nous étant ce qu'elles sont, notre trio pouvant se reformer car tous disponibles, et l'envie de profiter d'un grand ciel bleu nous ont conduit dans l'Ubaye. On y était passé cet été, et avec le fiston on se l'était promis:on reviendra trainer les spatules dans le coin. René, notre prof nous le confirme, c'est à Fouillouse qu'il faut aller. Qu'a cela ne tienne. On réserve au gite des Granges et c'est le départ.
A notre arrivée le mercredi, Odilon (le propriétaire et guide) nous assure de notre choix: bonnes conditions, stabilité, météo. Allez hop au pieu, demain on va se goinfrer.
Jeudi matin: -8°c, ciel bleu, personne dans le vallon. On est parti pour une superbe journée. Il est difficile de tout résumer ici mais voici en quelques mots ce qui me vient: luminosité, ambiance avec l'omniprésence du Brec de Chambeyron, sécurité, partage.
On était tellement bien qu'on voulait pas descendre du col de Stroppia. Et ben qu'est ce qu'on aurait loupé!!!
Retour presque jusqu'au gite ski au pied. Une bonne bière bien fraiche et puis on s'est laissé porter jusqu'au repas du soir. Concours du meilleur Génepi lancé entre celui d'Odillon, René et le mien!!! On vous dira pas quel est le meilleur....d'ailleurs on s'en rappelle plus!!!
Une mention spéciale au gite des Granges. Accueil, repas, locaux très convenable pour la formule en dortoir et 1/2 pension.
Retour ce soir après une petite rando plus cool ou la météo des Alpes du nord est bien différente...

Le départLe départ
Vallon de plate LombardeVallon de plate Lombarde
En montant au pas de la CoulettaEn montant au pas de la Couletta
Brec, versant SudBrec, versant Sud
Au pas de la Couletta, avec vue sur le refuge de ChambeyronAu pas de la Couletta, avec vue sur le refuge de Chambeyron
Brec, face NordBrec, face Nord
Avant le col de GypièreAvant le col de Gypière
Lac des 9 couleurs et sortie vers le col de GypièreLac des 9 couleurs et sortie vers le col de Gypière
Mes 2 compagnonsMes 2 compagnons
La fine équipe (3 générations quand même!)La fine équipe (3 générations quand même!)
Avant la descente vers le pied du col de StroppiaAvant la descente vers le pied du col de Stroppia
Sous le col de StroppiaSous le col de Stroppia
Col de StroppiaCol de Stroppia
Julo, ça va, cool le lycée...Julo, ça va, cool le lycée...
Retour avant la binouzeRetour avant la binouze
Le lendemain après un tour plus cool.Le lendemain après un tour plus cool.

R
romu, le 27.02.15 22:54

😎 la haute Ubaye

Invité, le 28.02.15 00:57

C'est un superbe tour, pour l'avoir déjà fait, même s'il y a pas mal de longueur et que ce n'est pas très skiant. Néanmoins, il y a de l'ambiance. Au col de la Gypière, nous avions fait le crochet, aller/retour, à la tête de la Fréma. Et ça valait le coup.

V
Vertaco, le 28.02.15 18:14