Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar

Ambrevetta, Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du jeudi 26 février 2015

Freevernes

Soleil avec un léger vent descendant du haut de la combe.
Etat de la route : Partiellement enneigée à partir du centre de ski de fond. Altitude du parking : 1430 m
Départ : 9h
Montée en rive droite, belle poudreuse dans le bas, commence à être un peu croûtée ( 3cms facilement cassants ) et travaillée par le soleil ou le vent à partir de 1800m.
Descente du haut de Paccaly à partir de 11h25 poudre un peu réchauffée ***** sous la tête de paccaly. basculement en rive gauche, belle poudreuse ***** dans les creux, sinon légère croûte facilement cassante et passant bien avec des skis " larges ".

Montée dans le Tchadar, trace pour moitié dans de la croûte en rive droite côté rochers et poudreuse en rive gauche n'ayant pas vu le soleil.
Descente du Tchadar : 12h30
Neige trafolée (env 5 traces ) très agréable *****.

Montée en rive gauche de la combe de Tardevant, belle poudreuse bien légère.
Descente vers 14 h en rive gauche : extra *****
Sous Paccaly d'en haut neige humidifié pas bien agréable dans les portions trafolées ***

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Avalanche dans la face Ouest de Tardevant ( voir photo ) ayant recouvert la trace de montée ( cet après-midi ou bien ? ... )
Vers le sommet des combes, les pentes ont été bien travaillé par le vent en rive gauche ( expo au vent de NE ). Attention après la prochaine chute de neige !

Skiabilité : 😄 Excellente

Combe de Paccaly, Tchadar, combe de Tardevant
Une fois n'est pas coutume, sortie en semaine ... par contre suis seul ... bin je vais me rabattre dans les combes, doit sûrement y avoir pas mal de monde.
Bien vu, il y a déjà une trentaine de voitures à 9h.
Belle trace de montée dans Paccaly. Quasi tout le monde s'arrête au " col ", la descente sous le trou de la mouche semble bien piègeuse ( voir photo ).
2 personnes descendent de la tête de Paccaly, ça a l'air extra ... Feu on va par là !
Ensuite je bascule en rive gauche avant de remonter le Tchadar tracé quant à lui dans la matinée ( merci aux traceurs ). Malgré les quelques traces, la descente est un vrai bonheur.
Remontée ensuite à l'ombre dans Tardevant par la trace faite par 3 anciens ( que je salut ). Par opportunisme j'embraye ensuite dans les traces d'un couple monté au col au centre de la combe ( la sortie sous la tête de Paccaly étant dans les même conditions que sous le Trou de la mouche), merci à eux.
Superbe descente ensuite dans une combe de Tardevant peu tracée en rive gauche.

Bref belle journée avec la rencontre de pas mal de randonneurs bien sympathique dont quelques Splitboarder.

Au dessus de Paccaly d'en haut Au dessus de Paccaly d'en haut
Méduse Méduse
La MiazLa Miaz
ça a soufflé sur Croise Bauletça a soufflé sur Croise Baulet
Très travaillé par le vent sous le Trou de la MoucheTrès travaillé par le vent sous le Trou de la Mouche
Sous la tête de PaccalySous la tête de Paccaly
Sous le Paré le Joux Sous le Paré le Joux
Trafolée mais excellente ! Trafolée mais excellente !
Le haut de la combe de Tardevant en rive gauche Le haut de la combe de Tardevant en rive gauche
Traceuse en action ... merci à elle ! Traceuse en action ... merci à elle !
Bien plaqué sous la Tête de Paccaly Bien plaqué sous la Tête de Paccaly
Combe de Tardevant
Combe de Tardevant
TardevantTardevant
Descente extra dans la combe de TardevantDescente extra dans la combe de Tardevant
Avalanche sous Tardevant Avalanche sous Tardevant
PaccalyPaccaly
PaccalyPaccaly

L
lemich, le 27.02.15 10:52

Salut gégé, c'est bien reparti cette saison 😎 bon ski en attendant d'en faire une ensemble 🙂

Freevernes, le 27.02.15 20:06

Salut Michel, je vais pouvoir me libérer quelques jours en semaines ces prochain temps ... promis je t'appel 😉

C
Chech, le 01.03.15 18:39