Sorties > Préalpes de Digne > Sommet de Clot Ginoux, couloir Est et grandes bambée ventée

Sommet de Clot Ginoux, couloir Est et grandes bambée ventée

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Barles - le Villard (1090 m)

Topo associé : Sommet de Clot Ginoux, couloir Est

Sommet associé : Sommet de Clot Ginoux (2112 m)

Sortie du mardi 24 février 2015

olivier04

Lundi : temps nuageux devant bouché avec brouillard et vent 50-70 km/h pluie et flocons et par intermittence Mardi : temps d'abord ensoleillé puis se voilant fortement, vent violent Rafales 90- 100 km /h
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : quelques coulées anciennes de neige humide. Le premier jour une neige lourde et difficilement négociable (surtout par brouillard!) Le second jour : La plupart du temps, une neige soit croûtée soit irrégulière, soufflée.
Dans le couloir **** sur le haut quelques parties en *** mais minoritaires.

Avec Pol, Gérard
J1 : Le Forest (Barles) - bergerie de Chine- Croix de Veryre- Fond de la Toue-Les Chauchais-Cabane du Seignas. J2: Col de Clapouse-Clot de Nouvelle-Tourtoureau- Couloir est de Clot Ginoux- remonttée par Clot du Tour-Tourtoureau-Col Clapouse- Grande gorge- Le forest -
Une sortie à marquer dans les annales car c'a été une véritable aventure que de se trouver sur les terres des Monges, de crêtes en croupe, de couloir en col, un pays que je connaissais plus par ses itinéraires en raquettes qu'en ski. Il vaut mieux parler de traversée nordique que ski de rando proprement dit avec 23 km environ ;-) Attirés par la poudreuse fraichement tombée, rebutés par les grands massifs classiques où le risque d'avalanche est fort en ce moment, nous avons finalement choisi les ce massif. Mais nous avons vite déchanté lorsque nous avons découvert l'état de la neige due à un réchauffement important sur ces deux jours. Résultat : de la lourdasse le 1er jour assorti d'un temps bouché , jour blanc par moment. Têtes dans le brouillard, mais heureux , nous parvenons à la cabane de Seignas.

Jour 2 : départ de la cabane du Seignas, le soleil est là cette fois-ci mais contrairement à ce qu'avait annoncé la météo , les sommets sont bouchés sur la chaîne de la Blanche, direction Sommet de Clot Ginoux et ses couloirs superbes, par un vent violent . Une fois dans le couloir, à l'abri, la skiabilité devient enfin correcte, et nous parvenons à descendre jusqu'à 1430 m. Ensuite nous repeautons pour remonter au Tourtoureau par son flanc nord d'abord par un couloir souvent ravagé des coulées humides anciennes puis par une arrête et une croupe assez soutenue avant de déboucher sur le sommet. Le vent est si fort qu'il faut s'appuyer solidement sur les bâtons pour ne pas être déséquilibré ;-).

Le retour depuis Tourtoureau se fait sur les crêtes ou le vent violent sévit toujours. Nous parvenons à trouver un bout de descente versant sud-ouest ou la neige est revenue, Pause casse-coûte à 15 h00 mais avec ce vent elle est restée dure quasiment partout..

Repeautage sus le col de Clapouse et remontée sous la Croix de Veyre, les 40 èmes rugissants ne s’essoufflent décidément pas mais là nous avons le vent dans le dos, il nous pousse et bientôt on sera prêt à faire du speed- riding. Une fois arrivés en haut de la Grande Gorge, le vent est dans l'axe et malgré la faible pente, l'éffet speed riding est excellent et nous sommes poussés avec nos voiles (de gore tex !) jusqu'à une brèche dans les barres de Chine. Là Paul n'hésite pas et s'envoie dans le couloir qu'il avait pris le temps de repérer à la montée. Il ne voulait pas se farcir la piste , plus longue et fastidieuse. Gérard et moi décidons de ne pas choisir cette option et suivons la piste quia près quelques déchaussage nous mènera à la voiture, arrivés à 18h ! Ouf, une sacrée bambée !

Départ sous le ciel gris, ambiance humide !
Départ sous le ciel gris, ambiance humide !
Après plusieurs passages secs nous revoilà sur une crête enfin skiable  !
Après plusieurs passages secs nous revoilà sur une crête enfin skiable !
Les cloches de Barles au loin
Les cloches de Barles au loin
Jeux de lumière sur la vallée du Bès
Jeux de lumière sur la vallée du Bès
Arrivée à la Bergerie de Chine, on a pas vu d'asiatiques mais on aura des pâtes chinoises, ce soir ;-)
Plusieurs hésitations plus tard dans le jour blanc descente en jour blanc et du ski pas top en lourdasse, nous trouvons la cabane. Bienvenue !
Ça finit par se lever vers  16h30, paul est parti faire quelques virages moi je sieste, éclaté par 3h de sommeil !
Ça finit par se lever vers 16h30, paul est parti faire quelques virages moi je sieste, éclaté par 3h de sommeil !
Ah la douce ambiance de la cabane du Seignas ! Plus tard dans la nuit, Gérard et sa frontale nous rejoindra depuis Barles ! Belle motivation gars :-)
Après une nuit très ventée, le soleil est de retour !
Après une nuit très ventée, le soleil est de retour !
Elle est plus facile à trouver au soleil !
Elle est plus facile à trouver au soleil !
Col de Clapouse- Ça commence à souffler sévère ! Je dois redoubler de courage pour prendre les photos !
Malgré le vent, la soleil redonne du baume au coeur
Malgré le vent, la soleil redonne du baume au coeur
Paul et Gé à l'attaque de Clot nouvelle
Paul et Gé à l'attaque de Clot nouvelle
Il fait froid mais c'est trop beau ;-)
Il fait froid mais c'est trop beau ;-)
Tourtoureau en vue ! On est bientôt arrivés au couloir !
Tourtoureau en vue ! On est bientôt arrivés au couloir !
Je file vers toi ! Oh Tourtoureau  :-)
Je file vers toi ! Oh Tourtoureau :-)
Ah ! ce clot Ginoux est décidément très esthétique, le couloir le sera t'il ?
Ah ! ce clot Ginoux est décidément très esthétique, le couloir le sera t'il ?
Yes, il est là ! Et en conditions en plus !
Yes, il est là ! Et en conditions en plus !
Paul est passé, allez j'y vais ! YES !
Paul est passé, allez j'y vais ! YES !
Paul vole au dessus du couloir !
Paul vole au dessus du couloir !
Gérard à l'attaque !
Il faut louvoyer avec d''anciennes boulettes glacées mais ça va !
Gérard à l'attaque ! Il faut louvoyer avec d''anciennes boulettes glacées mais ça va !
Repeautage de 600 m pour revenir au sommet du Tourtoureau
Repeautage de 600 m pour revenir au sommet du Tourtoureau
Summit ! Abrité par cet abri, quleques km de spped riding plus loin nous atterrirons à la voiture à 18 h30 ! belle bambée !A bientôt les gars :-)

friz, le 25.02.15 19:11

Sympa ça. De bons souvenirs au Seignas 🙄