Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Double Juice

Double Juice

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Sortie du lundi 23 février 2015

CFred

Voilé à couvert se découvrant dans l'aprem avec l'arrivée du vent.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Coulées dans le couloir de Juisse venant de la barre à droite (expo S-SO)

Gorge de Juisse2580-2400Gelée
Gorge de Juisse2400-2300Croutée
Gorge de Juisse2300-enbasCroutée finEvoluant vers de la poudre un peu lours
Petit couloir de Juissede haut en basPoudre*****

Boréon -> Cime de Juisse -> Gorge de Juisse -> Balise 421 -> Pas de la Maïris -> alt2300 m -> Petit couloir de Juisse -> Boréon
Suite au repérage d'hier je décide d'aller voir ce qui ce passe du côté de la cime de Juisse.
Re-Boréon donc, mais seul cette fois ... ça ne vas pas durer.

Après une vingtaine de minutes de montée je me fait rattraper (la routine pour moi ;) ) par un gars.
Après un interrogatoire poussé il finit par m'avouer que c'est lui qui a posté une petite annonce pour la tête sud des bresses. La manque de déneigement l'a poussé à changer d'avis. Il veut aller sur Piagu.
J'ai peu de peine à le convaincre de partir vers Juisse. Au pire on remontera ... (j'aurai du faire commercial)
Nous voilà deux, Bertrand et moi.
Comme il m'a rattrapé, il m'atomise à la montée, normal. Rien à signaler d'autre si ce n'est un petit passage vraiment gelé au dessus de 2350 m sur la crête. Couteaux obligatoires.

On repère une trace dans le couloir de juisse. Après quelques hésitations nous décidons ... de ne pas y aller.
Donc c'est gorge de juisse. Départ affreux glacé puis croûté pour finir pas mal du tout.
Retour à la balise 421 par le chemin.
Puis remontée comme promis, mais ce sera pour le petit couloir de juisse. Je tire un peu la langue, mais la récompense sera à la hauteur.
La totalité du couloir est en condition ***** à l'exception de quelques mètres abîmés par une coulée (et encore ça reste très bon).
Bertrand se lâche enfin et envoie du lourd !
Deux skieurs qui étaient sur la crête, foncent sur nous à travers la foret tel des vautours pour grappiller des miettes, nous faisons valoir notre priorité à coup de piolet ! (certaines parties de cette phrase sont purement fictives et aucun vautour n'a été blessé ;) ).

Une bien bonne journée qui se finit en apothéose.

La Corse !
Bertrand à l'attaque dans le petit couloir de Juisse
Bertrand à l'attaque dans le petit couloir de Juisse

Bertrand06, le 23.02.15 20:09

beau récit littéraire ;)
rien à redire 'quoique, pas de phoots?) mais j'enfonce le clou : démentiel le petit couloir de juisse et aucune trace; en revanche j'ai qq traces de la journée dans les pattes ce soir

Bertrand06, le 23.02.15 20:13

Oups rien dit pour les photos 😄

stuglu, le 23.02.15 20:36

Couillu comme sortie mais bien vu

CFred, le 23.02.15 21:30

Oui, moi aussi j'ai des traces dans les pattes ... à la louche je disais 1500 m grand max, puis tout bien compté ça a fait 1700 🤭

Rémo Barbaruli, le 23.02.15 22:12

C'est moi ou sur la première photo on distingue rana73 ? 🙄

CFred, le 23.02.15 22:31

On dirait presque qu'on voit de la neige sur les sommets ... alors si il skiait aujourd'hui il y a des chances que ce soit lui ! 😉

Invité, le 24.02.15 17:24

des JUISSES.....
les aventuriers sont de retour au Boréon................

CFred, le 24.02.15 19:48

@svindal : tu peux développer ?

taramont, le 04.03.15 11:36

nous étions au Piagu le même jour et vous avons vu monter 2 personnes (vous ?) à la Cime, dommage que je n'ai pas fait de photos à ce moment précis - bravo quoi qu'il en soit !