Sorties > Belledonne > Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Sommet associé : Pic Sud du Vay (2439 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 25 mars 2007

Jeroen, batime, friz

Maussade. Beaucoup de vent glaglaglacial, soleil caché puis seulement voilé à partir de 11h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1095
Conditions de neige : Poudre à tous les étages !
- La bourgeat > Refuge de l'Oule : Poudre froide
- Refuge de l'oule > 2300 : Froide cartonnée par endroits
- 2300 > Col de Gleysin : neige dense (ou presque : enfoncement du ski 2cm)
- Col de Gleysin > Entrée du couloir du morétan : Croute parfois cassante sur fond dur (a vu le soleil)
- Couloir N du Morétan : Haut : Poudre sur fond dur
Bas : Lissé par les coulées
- Sous le couloir : Gros Gavage dans une belle poudre ****
- Montée pic S du Vay : Neige dure portante, enfoncement du ski 2cm
- Face N du Vay : Légèrement cartonné sur le haut, poudre dans la face (globalement peu remplie).
- Sous la face : Gros Gavage jusque 1400
- Foret : Piste avec des pierres par endroits (gaffe)

De visu :
- Couloir N du Charmet : vierge mais semble carton
- Grandes lanches : peu rempli
- Comberousse : face N descendu ce jour, bonnes conditions mais légèrement carton par endroits

On chausse à la voiture

Compte rendu (par Jeroen)

Une belle journée !
On avait d'autres objectifs avec le super tour du GM mais le couloir des Grandes Lanches est peu rempli (ne passe pas à ski, ou alors on était trop loin ;o))
Beaucoup de vent (bataille même) au dessus de l'Oule, voyant le sommet ou ça dépeautait, on décide ne shunter le couloir N du Charmet. Plus aucune trace de ski dans la combe, malgré les nombreux passages d'hier....
Direction donc le col du Gleysin pour faire du Réchauffé. Couloir N en bonnes conditions, Joli couloir, puis gros gavage en dessous où on se fait rejoindre par gilllou qui arrive du col du Morétan, et qui terminera la journée avec nous.
Remontée courte au sommet du Vay, et couloir N. Le sommet est un peu plaqué, on fait d'ailleurs partir une petite plaque qui descend jusqu'en bas...
Bien belle face, en bonnes conditions même si elle est peu remplie. Descente en grosse poudre, en ayant quelques doutes sur l'itinéraire, mais finalement ça paaaaaaaasse.

Super journée. Pas de regrets : le couloir N du charmet semblait cartonné ;o)

Grandes Lanches : Les grandes Lanches ce jour
Grandes Lanches : Les grandes Lanches ce jour
Vers le Morétan : Al et Friz en montant vers le Morétan
Vers le Morétan : Al et Friz en montant vers le Morétan
Comberousse : Pointe de Comberousse
Comberousse : Pointe de Comberousse
Charmet de l'Aiguille : Couloir N, vierge mais légèrement carton (de visu) ce jour
Couloir N du Morétan : Sympa, c'est là qu'on descend ??
Couloir N du Morétan : Sympa, c'est là qu'on descend ??
Traversée : Friz dans la traversée dans le couloir N du Morétan, pour éviter le ressaut (qui passe quand même ce jour)
Gavage : Gros Gavage sous le col du Morétan !
Gavage : Gros Gavage sous le col du Morétan !
Virage sauté : Al au départ de la face N du pic du Vay
Virage sauté : Al au départ de la face N du pic du Vay
C'est bon : Sous la face N du Vay, c'est le gavage !
C'est bon : Sous la face N du Vay, c'est le gavage !

marika, le 25.03.07 16:56

Yes.
J'avais parié ma polaire Skitour 🤭 que c'était le Boss qui traçait devant nous. J'avais aussi misé sur Friz mais sur TiBougnat au lieu de Al. On a donc suivi vos traces en faisant le même choix que vous (shuntage du Charmet de l'Aiguille pour cause de vent violent).
Dommage que vous ne nous ayez pas attendu, on vous aurait expliqué la descente du Pic du Vay 😄 😜 😉
En tout cas on était d'accord pour décoter le N du Gleyzin à 4.1 (puisque AnneCé et même Marika l'ont fait dans le We 8O 🤣 ) et le N du Pic du Vay à 4.2 🤣 Pour info, on a croisé Mathieu G. qui revenait enchanté des Grandes Lanches 🙄 (par contre pour trouver la bonne entrée à vue il vaut mieux connaître 😯 )

marika, le 25.03.07 17:01

Yeeeees! 😄
pourtant j'ai essayé d'accélerer à la montée pour vous rattrapper 🙁 je comprends pas...
Bon les ptits gars, c'est quoi ces traces de sagouins que vous nous avez faites dans le Nord du Gleyzin? 8O 😡 vous vous sentiez tout seuls, hmmm 🙄
heureusement qu'il y a de la place dans la Face du Vay, on a pu descendre tranquillou sur la droite...
superbe journée en tous cas, on en redemande... 😎

Jeroen, le 25.03.07 17:04

3 personnes qui descendaient le Morétan quand on remontait au Vay, c'était vous ? Jip, Marika et ??

Il parait aussi qu'il y avait une équipe de choc d'ouriens à la pointe de la porte d'église.

marika, le 25.03.07 17:10

exactement! jip, marika, et thomas... 😜 à ce moment là on avait déja laché l'affaire pour essayer de vous rattrapper, vous montiez en courant des fois que quelqu'un vous grille le hold-up! 🙄 🤣

friz, le 25.03.07 17:16

C'est aussi pour ça qu'on a saboté le N du Gleysin, pour être tranquille 😎 mais on avait pas pensé aux intégristes 8O 😉
Une bien bonne journée, plus qu'à faire valider le HoldUp par les autorités compétentes 😜

Rockstar, le 25.03.07 17:19

non c'était nous
😎

Invité, le 25.03.07 18:08

vous avez tous bien fait de pas faire les grandes lanches a vue, c'etait vraiment trop pouri, trop etroit, meme pas de bar au sommet, et surtout..... trop de poudre!
bon en fait c'est surtout qu'on aurait ete bien degouté de voir une bande de skitouristes arriver par le haut alors qu'on etait paisiblement en train de travailler notre brasse coulée 😎
Bon sinon, le couloir est quand meme bien rempli et seul une etroiture d'1m90 sur 3m vient hacher les grandes courbes 😉

batime, le 25.03.07 18:23

un bien belle balade encore une fois 😊

squal, le 25.03.07 18:49

Y
Yann, le 25.03.07 21:22

Excellent !! course poursuite entre skitouriens 😜
Heureusement qu'on a ravagé le N du Gleysin hier 🙄 😉
Et ce Pic du Vay, sympa non?

Invité, le 26.03.07 09:31

les Lanches, c'etait pas tout bon, mais seulement trop trop bon 😉

friz, le 26.03.07 10:40

Arrête tu va enerver le Boss 😉 déjà qu'on a pas fait le Charmet qui était aussi trop trop bon

Faby, le 26.03.07 13:11

wk de gavage pour tout le monde 🙄
....et dire qu'yen a qui bosse pas TOUTE la semaine ... et plus encore 😡 😉

joebar, le 28.03.07 14:05

Au sujet des Lanches, ce foutu ressaut a l'air bien compliqué à trouver enneigé...
Sauf pour la Nimp' quand les "conditions sont quasi parfaites". 🙄 😊