Sorties > Chartreuse > Grand Som, la prochaine fois, on montera pour la vue

Grand Som, la prochaine fois, on montera pour la vue

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

Grelette, Malliqua, Marcellin, mig

gris, bonne visibilité en foret. brouillard par moment. Au sommet, dans le nuage, visibilité très réduite (5-10m) et vent froid du Nord
Etat de la route : blanche à l'aller, pneux neige. Noire au retour Altitude du parking : 813

Une bonne quantité de poudreuse sur un fond assez varié, parfois piégeux mais dans l'ensemble excellent.

Crête2000-1800N12h45entre 0 et 30/?Souffléede grosses accumulations par endroit
Couloir de Bovinant1800-1700NW13h40/?Poudreavec fond assez variable
Pas du Loup1600W13h3030-40/?TrafoléeDéjà pas mal de passage
Forêt1600-813SW30/?PoudreEncore plein de passages vierges

Compte rendu (par Grelette)

Une bonne quantité de neige posée hier à toutes altitudes, nous partons en Chartreuse. Nous ne sommes pas seuls... Le chemin est déjà largement tracé. La montée dans la forêt est très agréable, le Pas du Loup passe plutôt bien malgré le brassage de la neige. Dans le couloir, nous trouvons encore une trace malgré la faible visibilité mais plus rien après pour la montée sur la crête. Nous remercions Mig de nous ouvrir le passage. Nous nous arrêtons à 500m du sommet car nous n'y voyons plus rien et nous devrions déchausser pour descendre un petit ressaut. La flemme.
L'absence de visibilité nous oblige à descendre la crête par là où nous sommes montés et, franchement, j'ai connu plus amusant. Mais dès que nous basculons dans la pente, c'est le pied ! Parfois on sent le fond dure, parfois on tombe dans un trou de neige (ok, je paierai l'apéro !) mais on ne va pas se plaindre. Le Pas du loup et les passages imposés ou évidents dans la forêt sont trafolés mais il reste de beaux passages vierges un peu partout. C'est délicieux. Dans le boarder-cross, on doit slalomer entre les raqueteux mais ça passe très bien. Il manquait juste la vue au sommet.

A l'approche du sommet, le brouillardA l'approche du sommet, le brouillard
Une belle accumulation de neigeUne belle accumulation de neige

S
Skibo, le 23.02.15 16:15

Encore une fois, vous avez vu les choses en Grand... 😊