Sorties > Préalpes de Grasse > Orgie de poudreuse à la Cime Jérusalem et Croix de Verse

Orgie de poudreuse à la Cime Jérusalem et Croix de Verse

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Gréolières les Neiges (1380 m)

Topo associé : Cime du Cheiron, Croix de Verse/Cheiron

Sommet associé : Cime du Cheiron (1778 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

DidierGO

Couvert le matin se dégageant vers 10h puis grand ciel bleu. Du vent sur les sommets. -2°C au départ à 9h
Etat de la route : enneigée le matin et noir au retour Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : 25 à 30 cm de neige fraîche sur une couche bien stable. Aucun départ observé mais les pentes ne sont pas trop prononcées.

Le choix de la randonnée ce dimanche n'a pas été évident : en effet à l'origine c'était normalement la Vésubie mais la météo n'était pas annoncée bonne avant le début d'après-midi, du coup, comme il a bien neigé sur le secteur de Gréolières, direction les préalpes de Grasse pour la première fois cette saison.

Le temps est gris ce matin mais cela devrait se lever en cours de matinée ce qui fut le cas. Départ à 9h pour une première Cime de Jérusalem avec le plaisir de faire sa trace dans cette belle neige vierge. Bon d'ici 11h, avec les vacances de la zone et compte tenu du beau temps, ce sera un grosse foule de skieurs et raquetteurs. La première descente est magnifique en neige vierge de traces et d'une qualité 5 étoiles. Au moment d'attaquer la seconde montée, je croise des anciens copains cafistes : Nadine, Raphaël et Serge. La seconde descente est pas mal aussi avant de remonter à la Croix de Verse pour aller chercher des pentes vierges. Cette troisième descente vers la Combe d'Henry sera comme les précédentes : excellente. Du coup, ce sera une 4ème montée pour refaire cette magnifique descente mais au niveau du Cacalet cette fois pour varier les plaisirs. Une fois en bas, rebelote pour une 5ème ascension à la Croix de Verse et à nouveau du ski excellent. Même mes vieilles peaux tiennent le choc et recolleront encore pour une 6ème fois!

Cette dernière ascension se fera depuis la Combe d'Henry sur le Plan des Baumettes puis la Cime Jérusalem. Au sommet je croise à nouveau des connaissances : Charly et David avec qui je ferai cette 6ème et dernière descente où malgré l'énorme labourage du secteur, on arrive néanmoins à trouver encore des zones vierges. Nous terminons par la piste pour arriver à la station que je n'ai jamais vu avec autant de monde. Ce sont certes les vacances scolaires de notre zone, mais c'est assez impressionnant de voir autant de voitures! Du coup c'est rangement rapide et départ à 16h afin d'éviter les bouchons.

Très belle randonnée avec une neige vraiment excellente!

Première descente avec une poudre 5 étoiles
Panorama du Pic des Courmettes et les Gorges du Loup
Panorama du Pic des Courmettes et les Gorges du Loup
Panorama vers Jérusalem et les Quatre Termes
Panorama vers Jérusalem et les Quatre Termes
Troisième descente et toujours  une super neige
Troisième descente et toujours une super neige
Descente en direction de la Combe d'Herny
Dernière remontée, la sixième
Dernière remontée, la sixième
Direction la Cime de Jérusalem
Direction la Cime de Jérusalem
Panorama au téléobjectif depuis le Gélas, Malédie, Clapier, Chamineye et Grand Capelet

lehohneck, le 22.02.15 22:29

Bonjour à tous,
Très belles photos et poudre de rêve!
Que demander de plus?
Elle est pas belle la vie? 😉

DidierGO, le 22.02.15 22:35

Merci pour les photos, effectivement, il fallait en profiter car la neige était vraiment top 🙄

Phil'Ô, le 23.02.15 07:29

Enorme !!!! 😮 😎

DidierGO, le 23.02.15 18:10

@Phil'Ô : oui c'était excellent dimanche et pas mal ce lundi dans un autre secteur des préalpes de Grasse 🙄