Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > But dans le vallon des Erps

But dans le vallon des Erps

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

CFred

Nuageux puis soleil caché par la neige soufflée. Très fort vent de nord.
Etat de la route : Mauvais le matin, mais noir à la descente; Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : purges versant sud
Le vent a certainement formé des plaques sur les versants sud

Vallon des Erps1500-2200S30/30Poudre lourdeBeaucoup de touchettes.

Avec Cécile
Boréon -> Vacherie des Erps ->Stop à 2200 m
Arrivé au Boréon assez difficile, mais le challenge "ne pas mettre les chaînes alors que je n'ai pas de pneus hiver" est tenu (mais ça été limite).

Là ce n'est plus vraiment déneigé, et comme on n'a pas envie de se taper la montée sur la route jusqu'au col de salèse on change de plan. Direction col du Mercantour avec peut-être une option vers le vallon de Cavalet pour la descente.
Montée tranquille par le chemin jusqu'à l'abri de Erps. C'est tracé, d'autres ont pensé pareil que nous. Assez vite nous rencontrons un couple qui redescend, trop de vent en haut.
Rattrapé par un groupe de 3 personnes nous nous relayons pour refaire la trace qui est effacée alors qu'il reste un groupe de 5 ou 6 personnes devant nous.
Vers 2200 m le vent devient intenable ! Il apparaît évident que des plaques sont en formation. Demi-tour.
La descente est bonne malgré de très nombreuses touchettes jusqu'à l'abris de Erps.
Ensuite, c'est "ski de combat" sur le chemin. On déchausse sur 500m pour épargner nos skis.

Vers 13h45 nous remontons en direction du Pas de la Maïris. Nous croisons un skieur qui a fait le Mont Piagu et qui a l'air assez content.
Quand nous avons atteint nos 1000 m minimum réglementaires, redescente en forêt dans une neige assez collante.

Vu le PGM qui montait vers le parking de Salèse ?

Trouvé le manche de la pelle à neige d'une des trois personnes qui est monté avec nous. Prendre contact avec moi ...

Montée
Montée
Abris de l'Erps
Abris de l'Erps
Crépi
Crépi

Ferski, le 22.02.15 19:06

Le skieur de Piagu, serait-il pas notre Gérard retraité par,hasard??

Invité, le 22.02.15 19:18

j'étais dans le groupe de trois et c'est moi qui ai perdu le manche de pelle s'il vous est possible de m'appeler ,ça m'arangerai de le récupérer.
mon tél 0685712392

Bill06, le 22.02.15 19:31

Le PGM allait chercher au col de Salèse une jeune randonneuse avec une épaule luxée, l'hélico n'a pas pu se poser...trop de vent.

Invité, le 22.02.15 20:23

Bonjour c'est le skieur du Piagu 😉
A part le vent RAS: aucune touchette, pas de cassure (je viens de voir celle signalée hier soir). La forêt se skie bien jusqu'à la route des vacheries.