Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2007

vertacomi

Grand beau léger vent frais sous le sommet.
Etat de la route : Dégagée. Altitude du parking : 950m
Conditions de neige :
Neige damée par les nombreux passages dans la forêt jusqu'à 1400m. Ensuite jusqu'à 60cm de neige fraiche jusqu'au sommet !
Attention, cette neige fraiche qui n'avait pas vue le soleil Samedi est restée encore bien poudreuse, mais aujourd'hui avec le beau vers 11h00 elle commencait à devenir lourde. La nuit au refuge de Rosairy nous a permis de profiter d'une neige fraiche, légère et peu tracée ce matin tôt (Descente du Sommet à 10h30 heure d'été)

Altitude de déchaussage (descente) : 1000m L'altitude de déchaussage va augmenter si le beau temps persiste, car il n'y avait plus de sous couche en dessous de 1200m et la neige qui est tombée cette semaine commence à fondre.

Avec Emmanuelle

Du grand ski. Le chalet de Rosairy est gardé et on y mange trés bien.

NIS : Parce que je n'ai pas skié les échelles qui permettent d'accéder au sommet ;-).

Les échelles : Les échelles d'accés au fauteuil.
Photo prise par lagaffe
Les échelles : Les échelles d'accés au fauteuil. Photo prise par lagaffe
Le lac d'Annecy : Vu du sommet de la Tournette.
Photo prise par lagaffe
Le lac d'Annecy : Vu du sommet de la Tournette. Photo prise par lagaffe
Panorama : En montant à la Tournette.
Photo prise par lagaffe.
Panorama : En montant à la Tournette. Photo prise par lagaffe.

O
olivierC, le 25.03.07 16:06

La descente par les Tours m'a semblé meilleure que la descente par la combe N (mais je ne les ai pas faites au même moment!). La descente le long du bouton est toujours en poudreuse lègère (à 12h00 heure été), et sera toujours superbe demain. Dommage, ça devient un champs de bosses juste avant de reprendre le chemin de montée, car tout le monde doit passer dans le passage étroit.. logique!

lagaffe, le 25.03.07 18:51

Nous sommes descendus à 11h30 (nouvelle heure) par le vallon du chemin d'été, et c'était déjà bien lourd.
@vertacomi : j'ai quelques photos. Si tu n'en a pas pris et que tu le souhaites, je peux les redimensionner et te les envoyer pour que tu les mettes en ligne.

V
vertacomi, le 25.03.07 18:58

Nous sommes aussi descendus par le vallon du chemin d'été et c'était encore trés bon à 10h30 mais par contre ca chauffait fort !