Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 21 février 2015

Jeroen, Jip

Neigeux, gros flocons en plaine mais grésil en montagne
Etat de la route : Blanche, et chaud chaud chaud pour monter. Sans 4 pneus neiges neufs et derrière le chasse neige, je ne montais pas. Altitude du parking : Téléski 1240
25 au col de porte, guère plus sur la crête, un peu plus peut être dans la prairie. Neige tombé sans vent.

Activité avalancheuse observée : ça a coulé juste à droite de la folatière, comme d'habitude

Compte rendu (par Jeroen)

Petit chamechaude du soir pour laisser le temps à cette belle poudreuse de remplir la face. 25 cm tombé en quelques heures c'est pas mal. Pas encore suffisant car on touche le fond dur (d’où les ****), sans que ce ne soit vraiment gênant. Rencontre avec Jip, décidément toujours dans les bons coups ;)
On monte jusque sous les premiers rochers, bonne bonne descente, toujours trop court dans ces conditions !

Bienvenue à Hiona (neige en Tahitien, elle a choisi son jour), petite nièce née aujourd'hui (ou plutôt cette nuit, 12 heures de décalage oblige).

Test du matos Salomon, suivez les avis sur les fiches matos !
Test du matos Salomon, suivez les avis sur les fiches matos !
C'est reposant ces paysages

C'est quoi ce matos?

Jeroen, le 21.02.15 20:20

;)

micha, le 21.02.15 20:35

Je veux bien tester une paire de ski j'ai perdu les miens dans le lac de la Balmette 😉

Sanfroic, le 21.02.15 20:35

Salomon 2016, tu veux le casque assorti 😉

Jeroen, le 21.02.15 20:46

J'ai une trop petite tête 😜
Je centraliserait le matos a la maison d'ici une semaine ou deux, il sera possible de les tester a la journée ou evt sur plusieurs jours, mais il faut que ça circule ;)

Toz, le 21.02.15 20:46

T'avais pris les 95 quand meme ??

N
NordOuest, le 21.02.15 20:49

40 cm, tu veux dire. Ou alors ça a fondu à partir de 16h30. Jeroen: c'est mieux avec les 95 😜 (c'est moi qui les avaient)

Jeroen, le 21.02.15 20:54

J'avais les 88, au delà j'ai trop peur de ne pas arriver en haut 🤭

Jeroen, le 21.02.15 20:56

Non pas 40 pierrot, a 40 on ne sent pas le fond dur ;)
Plutôt 25, voire 30.

N
NordOuest, le 21.02.15 20:59

T'as du rentré de nuit 😄 On a mesuré 35 cm

Invité, le 21.02.15 21:11

Arf pour l'apéro Jip, la prochaine! 😉
A mon tour, j vais essayer de me gaver de blanche en local demain matin. 🙄

grandpic, le 21.02.15 21:17

Ah ben ça y'est, retour ds la banlieue Grenobloise ... rien ne vas plus ! 😉 Chamechaude, seule rando les yeux fermés ! 🤣

pier130, le 22.02.15 07:10

La première descente qui monte! Chausser à 1240 pour déchausser à 2140, c'est vraiment l'amour du sport! 😄

franckyv38, le 22.02.15 08:27

🤣 🤣 🤣 en haut c'est toujours pelé, faut déchausser, malgré les 60m de neige tombée ( 2140 - 2082 ) !

Vivagel, le 22.02.15 10:19

Il existe un mot tahitien pour dire neige ? Etonnant !

Invité, le 22.02.15 11:02

@vivagel: Il parait qu'il existe aussi un mot pour dire "liberté" en Nord-Coréen et en Birman 🤨

Jeroen, le 22.02.15 13:48

Re Chamechaude ce matin, c'était place Grenette : du monde partout, ça monte et ça descend dans tous les sens, ça se fait prendre dans une plaque sous la folatière, enfoui jusqu'à la taille, ça tente de rechercher alors qu'il y a 50 personnes autour en émission, ça s'engueule, bref, du grand n'importe quoi.
Il faut dire que la trace de ce matin n'était pas très intelligente, au plus raide dans les pentes sous la folatière.

Par rapport à hier soir la neige a pris un peu de cohésion, donc plaques de type friables sur un fond bien dur. ça part facilement dès qu'il y a un peu de pente.

On est montés comme hier au dessus de la brèche Arnaud, limite des rochers. Descente dans un brouillard pas possible jusqu'au premiers arbustes, grand moment. Ensuite on a tiré au dessus de la folatière, là il y a des traces de belles coulées qui doivent venir des pentes juste au S des paravalanches. Traversée prudente vers la droite au dessus de la folatière, encore une trace de départ de plaque local sur une pente un peu plus raide, cassure entre 20 et 30cm. Descente ensuite à droite ****, ça skie bien, même si on sent parfois le fond

broferek, le 22.02.15 14:36

Salut jeroen

C'est moi la trace pas intelligente. Je t'avoue que j'ai préféré remonter direct dans la purge venu du dessus car l'epaisseur de neige était bien moindre qu'a gauche ou à droite. A ce moment nous étions que 5 personnes et personne au dessus. Ensuite On a longuement hésité à faire la traversée qui rejoint la foret.

Après avec la foule qui montait, libre à quelqu'un de retracer ailleurs.

Jeroen, le 22.02.15 14:43

Merci pour la trace quand même 😉 mais c'est vrai que quand c'est tracé on a du mal à re-tracer ;)
La trace idéale fait une grande traversée depuis Bachasson et remonte presque à plat dans les petits sapins rive droite, puis retraverse presque horizontalement sous la folatière pour récupérer la traversée classique de la barre. C'est moins exposé aux départs car la pente est plus faible, et en plus ça sépare les itinéraires de montée et de descente !

Ricil, le 22.02.15 18:25

"Il existe un mot tahitien pour dire neige ? Etonnant !"
Je me suis fait la même réflexion...

zigual, le 22.02.15 20:42

Merci Jeroen pour le guide !! C'était plutôt pas mal pour ma reprise, j'ai bien apprécié même en mode bipède 😎

Sinon bien résumé la montée Chamechaude Grenette 😄

Jeroen, le 22.02.15 21:10

Avec plaisir Zigual, puisses tu y emmener ton homme la prochaine fois, je fais la nounou si vous voulez 😉

Vivagel, Ricil, tout comme il existe un mot français pour dire cocotier ;)