Sorties > Beaufortain > La Roche Pourrie, versant Nord

La Roche Pourrie, versant Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : La Roche Pourrie, combe Nord Est

Sommet associé : La Roche Pourrie (2037 m)

Sortie du samedi 21 février 2015

ghyslain

neige forte
Etat de la route : neige Altitude du parking : 850

Activité avalancheuse observée : aucune cohésion avec le manteau, ça coule de partout même en pente pas très raide, des purges naturelles dans la face nord avec bel aérosol...

chapelle850N15h5/40Trafoléepas trop de poudre encore
face Nord1900N17h25/...Poudrepoudre trés légère pas de vent
forêt1600N17h2015/...Poudreun peu de poudre sur fond assez bon
piste Molliesoulaz1100N17h3010-15/40Poudrepas assez pour cacher les vielles traces

depuis la chapelle 850m, millieu face nord chapelle
Je rentre la sortie pour ceux qui veulent aller en montagne demain. Je suis partis bien tard pour pouvoir profiter de la nouvelle poudreuse, au départ ça neige dru, pas de couche pour le moment ça vient de blanchir en bas. Je monte tranquillement jusqu'au pied de la face Nord, je suis la crête Nord pour voir si il y a eu beaucoup de vent: nickel pas de vent à cette altitude env 1850!
je me dis allé pourquoi pas remonter cette crête jusqu'au sommet, vers 1900m j'entends un bruit sourd et je regarde dans la face il y a un bel aérosol qui est partis depuis le haut de la face! du coup cassos.
Je pars donc dans les pentes sous la crete Nord, la neige ne tiens pas du tout sur l'ancienne couche, même en pente pas très raide les petites coulées prennent tout de suite de l'ampleur (ça ne part pas en plaques par contre).
Ensuite la forêt passe bien, une neige assez souple on ne sens pas trop les vieilles traces dessous, puis on arrive en haut de l'ancien téléski (1100m) il est bien tombé 10cm depuis ma montée, on sent bien les vieilles traces dessous qui ont un peu gelées, puis plus on descend et moins on sent les traces !
Bonne petite sortie de fin de journée pour voir les condi de demain. Faire attention demain, ça coule pas mal!

totoff, le 21.02.15 20:16