ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Rando en là et en ça_Cerdosse

Rando en là et en ça_Cerdosse

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Cerdosse, Rampe Sud

Sommet associé : Pointe de Cerdosse (2595 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1770 m.
Ski : 4.1

Sortie du vendredi 20 février 2015

billyolive

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et chaud
Etat de la route : Degagée Altitude du parking : 1400
Bonne neige de printemps en sud portante et transfo. En Nord Nord Est, quelques zones de poudreuses subsistent, mais beaucoup de zones plaquées dure, Cartonnées ou croutées.

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) :1400

Activité avalancheuse observée : Ras

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Fafa et Lolo.
Les pars-rochers saint laurent-rampe sud sommet Cerdosse en A/R- col rochers saint laurent -Sommet Cerdosse-face NE-Replat 2200-Point 2426-Vallon Nord est-Col du Rosset-les Pars
Il est 9H au parking des Pars, chacun prépare sa tenue. Ici, ni soutane ni tatanne, les membranes sont gore-tex et les semelles Vibram. La petite équipe se met en route, mais cela n'a rien d'un chemin de croix. Ici, ni procession ni sermon, seul le crissement des skis sur la neige durcie accompagne les commentaires de chacun sur l'itinéraire. Notre sacerdoce, la pointe Homonyme, parce que sa position en fait un magnifique belvédère, et parce qu'elle recèle quelques perles cachées, aux expositions variées. 10H30, il fait déjà très chaud à l'approche du col du Rosset, la neige bien transfo. Nous décidons d'aborder notre objectif à pas de velours, sans bruit de couloir, par sa rampe sud qui en a de beaux airs. Nous cramponnons vaillamment cette belle pente et terminons rapidement l'ascension pour rejoindre une première fois Le sommet. Nous ne sortirons ni missel ni tapis de prière, car une moquette athée aux poils XXL nous attend. Chacun savoure sa descente, vite avalée ! Nous repeautons pour rejoindre rapidement le petit col à l'ouest des rochers de saint Laurent, que nous ne prierons pas, car déjà se profile la face Nord Est que nous remontons jusqu'au sommet pour l'atteindre une deuxième fois. Nous savourons quelques contre-pentes poudreuses à la descente jusqu'à un replat vers 2200m. Re-repeautage pour atteindre le point 2426 et son couloir N-E...le faible enneigement du sommet et la présence de glace nous font renoncer au profit du vallon de gauche que nous descendons à quelques encablures du refuge de la balme. Il ne reste qu'à rejoindre le col du rosset ( en re-re-repeautant ) puis, non pas la chapelle Saint Barnabé pour un recueillement, mais la taverne de Milka et sa terrasse ensoleillée où les saveurs houblonnées font deviser les randonneurs.


Commentaires

E
eterlou73, le 20.02.15 21:29

eh bin mes cochons!! bien vu.

E
eterlou73, le 20.02.15 22:28

Joli 😜 !!! Encore un commentaire époustouflant, à l'image de l'itinéraire 😜 (val)

P
philou3873, le 21.02.15 15:54

Ca sert d'os, vous êtes pas un peu cabot 😄 😄 😄

Invité, le 21.02.15 16:40

rando Lhassa sur le toit du monde, montrer la voie, tracer la route, atteindre des sommets.......un véritable sacerdoce !

Invité, le 21.02.15 18:56

Ah, nom de Zeus !
Votre prose rivalisant avec vos virages,
Des montagnes et des muses vous êtes le Mage !

Invité, le 22.02.15 08:45

quelle sortie bonté dinine 😄

Cette sortie