Sorties > Massif Central > Puy Chavaroche face Sud Est

Puy Chavaroche face Sud Est

Massif : Massif Central
Départ : Mandailles (925 m)

Topo associé : Puy Chavaroche, Les 2 versants

Sommet associé : Puy Chavaroche (1739 m)

Sortie du vendredi 20 février 2015

gaulois

encore beau
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1050

col de Redondet1640SE11h301 bon metreIrrégulièreau nord encore de la poudre, au sud c'est le printemp
sommet173912hSouffléede belles corniche barrent la face Sud est
face Sud Estentre 1700 et 1450SE13h1 metreMoquettetrès belle pente, bonne neige

Avec Bibi
monté par Col de Redondet, descente face Sud Est
Toujours dans notre découverte du massif, nous adaptons notre itinéraire en fonction: peu de neige en bas à Mandaille, nous partons de rudez.
Un bon chemin arrive à Pierre Blanche (où les vaches sont enfermées, les pauvres). Nous visons ensuite le couloir qui débouche au col de Redondet mais il nous faut traverser une forêt de hêtre, bien skiable. Le couloir se raidi à la sortie de la foret. Au col, nous suivons la crête habillée de belles corniches au sud. Un km et seulement 100 mètre à monter, mais la vue est superbe sur les 2 versants. Du sommet on en prend encore plein les mirettes.
Nous nous engageons dans la pente juste sous le cairn (sur les conseils de Vincent, merci). Pente à 40° puis 35° en partant sur la gauche sur une croupe boisée (vers 1400m) un peu plus bas un chemin balisé ramène dans le vallon de Vachy. Nous sommes obligés de remonter légèrement pour rejoindre le parking.
Encore une belle journée ensoleillée, pas trop de vent. mais ce soir la neige est annoncée...

vue sur le Puy de Chavaroche. Col de Redondet à droite
vue sur le Puy de Chavaroche. Col de Redondet à droite
corniches ou vagues?
corniches ou vagues?
l'interminable très belle crête
l'interminable très belle crête
c'est le cairn qui est grand ou...
c'est le cairn qui est grand ou...
vue sur l'Est
vue sur l'Est
belle pente, belle neige
belle pente, belle neige
Fuji Griou?
Fuji Griou?

Invité, le 20.02.15 19:19

Magnifique! Ca n'est pas parce que ces montagnes sont petites qu'elles ne sont pas belles, qui plus est volcaniques. Il ya 20 ans, je passais pour un extra-terrestre avec des ski de rando meme si je ne devais deja pas etre le seul

Invité, le 20.02.15 20:05

Magnifique Cantal ! À ne pas sous-estimer d'ailleurs ! Ça donne envie d'y retourner.

Olivier-R-, le 21.02.15 10:02

Belle sortie encore 😄 . J'ai l'impression que ce coin vous a touché!

gaulois, le 21.02.15 19:28

exact. De plus les gens sont sympa, aujourd'hui, Vincent que nous avions rencontré au Puy Chavaroche nous a fait decouvrir quelque beaux hors piste du Lioran, avec 20cm de fraiche. Tu vas regretter de ne pas être venu , Olivier 😉

Olivier-R-, le 21.02.15 21:15

Non rien de rien, non je ne regrette rien...
Sur le Mézenc et l'Ardèche c'est bien aussi! Et surtout le Cantal va rester encore enneigé au moins un mois et demi. 😉