Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, face N en grosse boucle

Cime du Sambuis, face N en grosse boucle ⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du jeudi 19 février 2015

Jeroen, David Z, Sanfroic, TiBougnat

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu d'air mais pas de vent. ça chauffe fort.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1200
Des conditions de rêve. On a visé les faces froides à la descente, rien à jeter sur tout l'itinéraire, à part le départ de la brèche du Villonnet en neige dure/carton. Sinon tout poudre tassé, très régulier et très stable.
En versant S, tout aurait aussi été très bon à la descente entre 11h et 13h au dessous de 2500, au dessus on trouve encore de la neige froide parfois carton.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais des restes de belles avalanches de neige humide sur les versants chauds, et quelques belles gueules de poisson de-ci de-là.

Sambuis2700 > 1700N10h0020Poudre tasséeFace Bien remplie, poudre Excellente *****
Roc de Montel2500 > 1800N12h0020Poudre tasséepoudre Excellente *****
Brèche du Villonet2700 > 2500NE14h00CartonnéeCarton dur sur les 100 premiers mètres, ensuite poudre *****
Vallorins + Combe du Merlet2600 > 1800NW14h3020Poudre tasséePoudr, encore et toujours excellente *****

Compte rendu (par Jeroen)

Valmaure > Mont Rond > Sambuis > N > La Pierre > Col 2470 entre Montel et Pellegrin > N > Col du Villonet > N > Rochers de Vallorin > 1er Villard > Stop
Une belle journée de prévu, le risque est tombé à 2 sur toutes les orientations et à toutes les altitudes, on ne va surtout pas gâcher le frigo à poudre que sont toutes les faces N.

Départ donc de Valmaure vers 7h30 avec l'envie de voir du pays. On profite d'une très belle trace pour la première montée à la Sambuis, qui serpente dans des champs vierges, sans défaut. Magnifique. On double 2/3 personnes puis on arrive au sommet en même temps que 2 autres personnes. La face N est vierge, le remplissage a l'air plus que correct, trop sympa les traceurs ;)
On s’engouffre dedans en faisant un peu gaffe sur les premiers mètres. On échappe le classique ressaut par la droite sans difficulté (2 mètres de grattonnage), puis on ravage la face, comme dirait Shama qui passe dessous et qui vient de voir son objectif de la journée ruiné. So sorry ;)
Et c'est bon comme ça sur les 1000 mètres de descente, rien à jeter.

On repeaute, une belle trace monte vers la selle, mais on a envie de faces vierges alors on opte pour le roc de Montel, moins parcouru, et plus de pente derrière. La montée à 10heures est parfaite, neige juste décaillée qui tient bien le ski. Qu'il fait chaud, heureusement qu'un peu plus haut il y a un peu d'air.

A la brèche 2470 on découvre le beau vallon de Pellegrin, déjà tracé (5 ou 6 traces), mais la pente est large et on a de quoi tourner sans croiser les traces. C'est toujours aussi bon, rien à jeter.

Repeautage pour la grosse bavante de la journée, 800m de dénivelé dans la combe S de l'Aup du Pont, en pleine chaleur. La trace n'est pas très physique mais la neige est déjà plus molle que tout à l'heure, au moins en bas. Très vite on retrouve un enfoncement correct et des orientations qui ont moins chauffé. Plus d'eau alors je bouffe de la neige, heureusement que dans la deuxième partie un peu d'air viendra nous soulager. Enfin c'est la délivrance, on est à la brèche du Villonet.

Le début de la descente n'est pas très bon, mais c'est court, puis très vite on retrouve les conditions des premières descentes. Sous la brèche on hésite un moment entre les Pâtres, un des couloirs de Vallorin, ou la belle face W de Vallorin qui vient d'être tracée et qui est en top conditions. On préfère assurer le coup et profiter de la belle trace faite par nos prédécesseurs. Montée très courte puis 3ème gavage jusque sur le plat du vallon du Merlet. On hésite un moment à boucler par les Fontaines, mais David a gratin. Donc feu la journée de fous. Descente jusqu'au pont 1053 en très bonne conditions ou on trouve une voiture pour rejoindre Valmaure.

Une journée d’anthologie.

Belle belle montée au Sambuis
Paysages magnifiques
De la Sambuis, vue sur la suite de l'itinéraire
Attaque de la Sambuis
Une très belle trace de montée au Sambuis
A la recherche du passage
Quelques secondes avant gavage !
On attaque
ça carve à mach 12
Journée parfaite !
Dernière pente sous le Sambuis
Entrée du bouzin, c'est propre !
David fait la trace !
Face nord du Sambuis, parfaite !
un surfeur parmi nous ?
Arrivée au col sous le Roc de Montel
Début de la descente du Montel
Grands espaces
Face nord du Roc de Montel, parfaite
François sous le Roc de Montel
Chaud !
En montant sous l'Aup du Pont