Sorties > Alpes Orobie > Pizzo Mellasc, versant NE

Pizzo Mellasc, versant NE

Massif : Alpes Orobie
Départ : Gerola Alta (1087 m)

Topo associé : Pizzo Mellasc, versant NE

Sommet associé : Pizzo Mellasc (2465 m)

Sortie du lundi 9 février 2015

wind_addict

beau temps, vent de N modéré, soutenu aux abords des crêtes
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1250
soufflée/ cartonnée tout en haut, bonne poudre tassée ventée par endroit dans les grandes pentes, transfo puis damée en bas. Bon ski au global.

Activité avalancheuse observée : néant

2460 à 2250soufflée, parfois cartonnée
2250 à 1500poudreuse tassée, soufflée par endroit
1500 à 1300neige revenue, puis damée sur le chemin

Avec Michel, Lionel et le gros

Après la mélasse dans le bas de la descente d'hier, on vise une course moins exposée au soleil. Le Pizzo Mellasc, avec son orientation N, devrait faire l'affaire ! Encore faudra-t'il être vigilant, compte-tenu des chutes de neige de l'avant-veille, et du fort vent de la nuit (risque 3 annoncé ce jour).
Aux belles pentes ensoleillées du départ et leurs mélèzes, succède sans transition un vallon assez austère, et qui ne voit pas le soleil : changement d'ambiance !
Et on se heurte aux 1ères (petites) difficultés de la course : par une traversée sur la droite on surmonte le système de barres, puis on attaque, prudemment, la remontée de la grande pente. Le vent se manifeste dans les pentes sommitales, on a le plaisir de retrouver le soleil au sommet.
Beau sommet d'ailleurs, dans un cadre alpin, qui offre une vue superbe sur les Orobie, les Grigne, les monti Lariani, et le Viso ; les hauts massifs du nord (Bernina, Bergell) sont dans les nuages.
Le vent nous dissuade de pique-niquer là-haut, et nous basculons dans l'ombre. La descente n'en sera pas moins lumineuse, la bonne qualité de neige dans l'ensemble, sur ces larges pentes soutenues, nous offrira du bon ski.
On repassera en mode off/on pour quelques virages sous le soleil, et ce sera l'arrivée à la voiture, où Lionel se livrera à une chronique politique haute en couleur !
Nous nous arrêterons à Gerola Alta, à la cave d'affinage du Bitto Storico, "le meilleur fromage du monde", et "celui qui se conserve le plus longtemps". Nous dégusterons 3 millésimes de ce fromage, très bon, mais qui est loin de rivaliser avec une Salers bien affinée, ni même avec un bon Saint-Nectaire. Ce constat renforcera encore ma profonde conviction : l'Auvergne est au fromage ce que l'Italie est à la pasta !
Au final une très belle course, qui mérite le détour, réalisée dans de bonnes conditions. A consommer sans modération !

hameau en amont de Castello
hameau en amont de Castello
beau passage dans les mélèzes
beau passage dans les mélèzes
vue sur le bas du val Gerola
vue sur le bas du val Gerola
Ponticello. Ma, subito que freddo !
Ponticello. Ma, subito que freddo !
haut de la grande pente
haut de la grande pente
sommet
sommet
Cadre alpin... et pub !
Cadre alpin... et pub !
le Lio : \
le Lio : "j'aime encore bien le ski dans ces conditions"
le gros : à donf !
le gros : à donf !