Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du lundi 16 février 2015

friz

mer de nuage vers 1300m. Vent d'E soutenu sur la crete
Etat de la route : ras Altitude du parking : 853
neige fraiche à partir de 1100m, 20cm au col des Charmilles. Dans les versants ombragés la sous couche est encore meuble par contre bien dure dans les pentes raides au soleil.

Activité avalancheuse observée : coulées dans les pentes raides ensoleillées

topo + AR crete N de La Sure
Parti pour aller rendre une visite au couloir du Four, je change mes objectifs en arrivant au col des Charmilles, tout le secteur est vierge et les pentes au soleil me tendent les bras, donc pas trop envie de retourner dans le brouillard. Très bon ski dans les pentes de La Sure et dans le pas de la Biche vierge aussi. Rencontre avec les moines pour leur promenade du lundi sous le col de La Petite Vache. Vraiment un beau secteur, dommage que l'accès ne soit pas trivial ou tant mieux peut être.

Sortie du stratus

Y
Yann, le 16.02.15 19:09

Jolies traces de descente 😎 😉

Invité, le 16.02.15 20:33

Jolie sortie et oui c'est bien que l'accès ne soit pas trivial 😉 Les moines étaient ils en sandales ? 😉

O
Ottakar, le 16.02.15 22:02

Je vote pour "tant mieux" 😉

Invité, le 16.02.15 22:04

Salut Friz j ai vu ta trace de la PINEA ,jolie jolie.
pour info vermorel c était en tres bonne condition.

Invité, le 17.02.15 12:30

Salut, c'est purgé entre les tunnels ? Ce passage me fait toujours flipper !

merci

friz, le 17.02.15 13:12

Pas de soucis tout est nickel entre les tunnels

Juhlen, le 17.02.15 14:50

Salut Friz
Fait la Grande Sure ce jour. J'ai pas tout compris, t'es pas passé au Cul de Lampe apparemment. Sinon j'ai repris tes traces ensuite et ai même fini le boulot sur l'arête qui passait finalement pas si mal à pied. Je voulais faire le couloir que tu m'avais laissé 😉 mais c'est à cet instant que je me suis aperçu que le skis n'étaient pas adaptés aux shoes 😠 😠 Bref descente dans tes traces et enquillage sur le Pas de la Biche (superbe même si j'étais le second 🤭 ).
Très joueuss la forêt, la piste un peu moins, trop traffolée et les tunnels, c'est un peu à l'aveuglette en espérant ne pas prendre un gros magnum de glace sur la figure.

Ah oui, avec le fameux effet skitour, je m'attendais à des cars de Grenoblois. En fait, j'étais terriblement seul. 😄 😄

Merci pour l'idée, ça sert à ça ST. 😜

friz, le 17.02.15 17:10

Je ne suis pas passé au Cul de Lampe mais par les tunnels, comme sur l'itineraire GPS qui ne correspond pas au topo! C'est vraiment nimp ST. Tu voulais faire le couloir le long de la barre au dessus de la trace de montée? J'ai pas osé y aller

Juhlen, le 17.02.15 17:26

Je suis allé au départ du couloir mais sans blocage arrière, c'était trop joueur. Sinon j'avais pris la trace gpx de Khara (2012), belle boucle qui passe par le Cul de Lampe (tracé à la descente).
Le final par les tunnels et les pentes exposées (mais bien purgées, je précise), c'est sans doute mieux dans le brouillard 😉