Sorties > Chartreuse > Tricotage au Petit Som

Tricotage au Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 15 février 2015

Toz, djoule, sale_gosse

beau jusqu'à 12h puis averse de neige pendant 1h puis à nouveau bonne visibilité avant reprise des chutes de neige vers 15h
Etat de la route : ok à l'aller. blanche au retour jusqu'au col de Porte et sous le col de Vence Altitude du parking : 813m
- Mauvernay Combe N : 15cm peu densifiée sur fond dur : 4*
- Petit Som N : 10cm sur fond dur sur le haut puis sous 1500m en foret, moins de 5cm sur fond plus souple : 3*+
- couloir W Petit Som : neige froide, un peu de passages : 3*
- Haut prairie : neige dure, soufflée : 2*
- Foret pentes NW : sublime dans la neige rapportée sur le haut (20cm de poudre) puis la foret est très bonne avec une neige froide et legere, 10cm sur fond dur. Arret vers 1300m car plus que 2cm sur fond souple non regelé : 4*
- Piste pour rejoindre le Pont des Allemands qui colle sous 1000m : 3*

Activité avalancheuse observée : une coulée traversée en foret sous le Pas du Loup. les pentes N rive droite de la prairie W du Petit Som ont purgé aux niveaux des barres.

Compte rendu (par Toz)

Ponts des Allemands - Mauvernay - foret 1400m - Bovinant - col de Léchaud - descente N 1400m - Petit Som - couloir W - descente N 1300m - col de la Ruchère - prairie - piste - monastère - Pont des Allemands
Aujourd'hui, Oli poursuit sa collection de traces GPS en Chartreuse. Je l'emmene tricoter au Petit Som. Djoule nous accompagne. Sympa. ça fait longtemps qu'on n'a pas skié ensemble.
On croise Anne et Sev au parking qui visiblement sont parfaitement remises de la bambée du week end dernier !!!
Direction Mauvernay pour déflorer la combe N. Encore gagné, elle est vierge et en super neige. Le temps, beau et bleu jusqu'à présent est en train de changer.
Bons passages en foret par la ligne secrete et on rencontre Bebert au repautage avec un groupe GUM.
Remontée à Bovinant et la breche des Roches Rousses. On bascule versant N du Petit Som. Encore de la bonne neige et pas une trace quand on quitte l'axe principal de la descente.
On stoppe à 1400m. En dessous, plus assez de fraiche et le fond dur devient souple et non regelé.
Remontée au sommet du Petit Som à un bon rythme. On plonge dans le couloir W qui est pas exceptionnellement rempli. Mais ça touche pas.
Après quelques virages dans la prairie, on plonge en rive droite dans la foret. 400m de super ski jusqu'à 1300m environ. Merci Bebert pour l'idée et les infos !!
Remontée au col de la Ruchère et en haut de la prairie pour se finir !
On finit par la piste forestière après une petite tentative en foret qui s'avère très indigeste !
Pas mal de rencontres aujourd'hui et surtout, du ski bien meilleur que ce à quoi on s'attendait... ça valait 3.65* mais pour éviter toute polémique, j'ai arrondi à 3* !!

il a la chevelure du bonhomme de Cetelem !
il a la chevelure du bonhomme de Cetelem !
Soleil sur la Grande Sure
Soleil sur la Grande Sure
Mauvernay encore vierge
Mauvernay encore vierge
Djoule dans la combe N de Mauvernay
Djoule dans la combe N de Mauvernay
Djoule se jette dans la ligne secrète !
Djoule se jette dans la ligne secrète !
Soleil sur les cretes du Grand Som
poudre toujours
en rive droite de la prairie W du Petit Som
en rive droite de la prairie W du Petit Som

sale_gosse, le 15.02.15 21:31

C'etait bon, c'etait beau et c'etait fun ! Merci toz, ca y est je peux le dire haut et fort... "J'aime bien la chartreuse en ski", mais faut pas en abuser non plus ^^

Jerome, le 16.02.15 10:29

@Toz : moi j'avais piscine 😉
Si je peux me permettre un conseil, sur tes N&B poussent un peu plus les contrastes et expose plus à droite (+1 IL) ça évite la neige grise.

Invité, le 16.02.15 15:57

bon c'est officiel, vous êtes des enc*** ! 🤢 😜