Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, Tour par la Plagne Vaumard et l'Arpette

Rocher d'Arguille, Tour par la Plagne Vaumard et l'Arpette

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Tour par la Plagne Vaumard et l'Arpette

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 13 février 2015

steph_, jmp, mamatt

Globalement beau avec parfois quelques nuages non gênants. Se couvrant bien vers 15h. Un peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1100

Col d'Arguille2887>2200NW12hMélange neige tassée, croûtée et poudreuse
Passage odru2400>2000SW15hTransfo généralement
2000>1500SWPoudreuse géniale à skier
1500>voitureSWPourrie dans la forêt; mode sanglier parfois!

Compte rendu (par steph_)

Dernier créneau de ski pour cette semaine.
La montée au col d'Arguille est assez efficace (couteaux appréciés dans la Plagne Vaumard) et nous faisons le pic de la Grande Valloire (enfin l'antécime skiable) en AR.
Le début du col d'Arguille n'est pas skiable (cailloux, glace) sur 50m puis nous plongeons dans cette magnifique combe jusqu'au dessus du lac de la Folle.
On repeaute et on monte un couloir au hasard (le plus à droite et le moins haut des 4) et on débouche sur la crête d'Arpette vers 2430m (contre 2350m dans le topo de Volo qui est faux je pense). Le temps est déjà bien bouché dans le sud Belledonne mais nous profitons encore de quelques rayons de soleil. Début de la descente en transfo puis, surprise, 500m de bonne poudre!
La suite est moins sympa mais on le savait. On arrive cependant à trouver une trouée jusque 1200m mais la fin en traversée à gauche est bien pénible...
Encore une belle journée en montagne dans un des coins les plus sauvages de Belledonne.
Pour les photos, à toi de jouer Matthieu.