Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Contreforts Est du Grand Pic de la Lauzière et Petit Château

Contreforts Est du Grand Pic de la Lauzière et Petit Château ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du vendredi 13 février 2015

veloski, Saxifragette, SRU74

Voiles d'altitude plus ou moins épais en matinée puis belle amélioration. Relativement doux avec peu de vent. à l'exception de quelques rafales de SO passagères sous le Petit Château.
Etat de la route : Des coulées sur la chaussée. Altitude du parking : 1381 m
Route du col : damée par les passages. Nombreux culots d'avalanches entre la Combe des plans et la Combe de la Valette.
Combe de la Valette partie basse : Croûte de regel portante à la montée. Encore un peu de poudre tassée en rive droite.
Col Clément : Poudre avec des passages croutés bien piégeux.
Montée Petit Château versant Sud : Neige bien humide vers 12h00
Descente NE du Petit Château : Globalement bien poudreux avec cependant quelques petits passages croutés. Ski 4*
Combe des Plans : Hyper traffolée.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
A noter cependant de grosses avalanches de fond en orientation Est à Sud.
De grosses plaques sont parties en pentes NE sous le col Clément Oriental. Il en reste encore à partir avec de multiples reptations encore présentes dans la parties haute.
Une couche fragile est encore localement présente en profondeur en orientation NE.

Compte rendu (par veloski)

Celliers - Combe de la Valette - Col Clément - Amorce couloir Est (2620 m) en A.R. - Combe de la Valette - Petit Château en traversée N-S - Combe des Plans - Celliers
Un grand merci à Florence pour son récit :

Départ matinal de Celliers pour Christian, Stéphane et moi, afin de profiter des éclaircies encore présentes avec pour objectif premier : le Col Clément oriental à adapter selon les conditions nivo que nous rencontrerons.

Les avalanches de "printemps", aux blocs de neige durcis, pimentent très rapidement notre remontée de la route du Col de la Madeleine alors que les nuages rosissent au lever du soleil et que quelques mésanges alpestres et noires pépient. Une fois la D213 quittée, nous gagnons rapidement de l'altitude remontant la Combe de la Valette ; le panorama s'élargit vers le Mont-Pourri, Bellecôte, les glaciers de la Vanoise, le Cheval Noir...

Nous tentons de repérer les portions pas trop soufflées ni trop croûtées... mais les contreforts du couloir du col Clément oriental que nous pensions remonter ne nous inspirent guère confiance et nous bifurquons vers l'autre col. Nous gravissons ensuite les premières longueurs du couloir Est du Grand Pic en crampons, nous relayant à la trace un peu physique. Nous apprécions, une fois de plus, l'étendue du panorama : au-delà du massif du Mt-Blanc, se découpent sur fond nuageux Grand Combin et Cervin ; Ruitor, Tsantelana, Grande Casse, Ecrins complètent le tour d'horizon au-delà du Grand Pic de la Lauzière. Le soleil a chassé les nuages et donne du relief aux sombres aiguilles de la Balme et du Petit Château, second objectif de la matinée.

La descente de notre premier couloir se fait sur une neige parfois croûtée puis nous enchaînons quelques sympathiques virages dans la Combe de la Valette avant de rechausser les crampons pour donner l'assaut au Petit Château, défendu par une belle épaisseur de neige, quelques passages en genévriers (!) et par un bisolet rafraîchissant. Un dernier coup d' oeil aux alentours et aux multiples godilles descendant du Grand Pic de la Lauzière avant de rejoindre le plan des Masures, sur une neige parfois piégeuse, passages croûtés alternant avec portions poudreuses.

La fin de la descente sur des pentes trafollées nous permet de rejoindre rapidement la route et la voiture . Un circuit rondement mené dans un secteur magnifique où il faudra revenir par météo plus clémente et poudre !!!

Route du col de la Madeleine, plus facile à ski qu'à vélo.
Route du col de la Madeleine, plus facile à ski qu'à vélo.
Le ciel s'embrase.
Le ciel s'embrase.
Traversée sur les culots d'avalanche.
Traversée sur les culots d'avalanche.
Combe de la Valette.
Combe de la Valette.
La Biettaz et le col Clément (oriental).
La Biettaz et le col Clément (oriental).
Ciel bien voilé en matinée.
Ciel bien voilé en matinée.
En NE, des plaques sont parties.
En NE, des plaques sont parties.
Florence devant le Grand Château.
Florence devant le Grand Château.
Objectif de repli.
Objectif de repli.
Reptation.
Reptation.
Sous les contreforts du Grand Pic.
Sous les contreforts du Grand Pic.
L'arrivée au col.
L'arrivée au col.
Combe d'entre deux Roches et le Cheval Noir.
Combe d'entre deux Roches et le Cheval Noir.
Au pied du couloir Est.
Au pied du couloir Est.
Stéphane et Florence dans le couloir Est.
Stéphane et Florence dans le couloir Est.
Stéphane à l'attaque.
Stéphane à l'attaque.
Plus bas, de la poudre mais aussi de la croûte.
Plus bas, de la poudre mais aussi de la croûte.
Retour dans la Combe de la Valette.
Retour dans la Combe de la Valette.
Couloir Est : poudre tassée dans la première partie (photo de SRU74).
Couloir Est : poudre tassée dans la première partie (photo de SRU74).
L'option pieds au sec pour Florence.
L'option pieds au sec pour Florence.
Un petit bisolet à l'épaule du Petit Château.
Un petit bisolet à l'épaule du Petit Château.
Amélioration météo à la mi journée.
Amélioration météo à la mi journée.
Un bombement à franchir.
Un bombement à franchir.
Plus de vent et un franc soleil désormais.
Plus de vent et un franc soleil désormais.
Le versant Est du Grand Pic apparaît.
Le versant Est du Grand Pic apparaît.
Le final.
Le final.
Poudre en NE sous le Petit Château.
Poudre en NE sous le Petit Château.
De la bonne neige, mais quelques pièges aussi.
De la bonne neige, mais quelques pièges aussi.
De superbes passages.
De superbes passages.
Avant de rejoindre la "piste de la Combe des Plans".
Avant de rejoindre la "piste de la Combe des Plans".

Invité, le 14.02.15 07:57

Joli récit et de belles photos de cette journée en Lauzière à la recherche des spots à poudre.
Merci à tous les 2. Amicalement. Stéphane

HDlameije, le 15.02.15 09:24

Tsanteleina Florence !! 🙄 ma chouchoute, tu n'as pas oublié . Bel enchainement dans cette zone où nous avions projeté de mettre nos spatules, Albert et moi.
Mais j'ai préféré la neige froide du Coiro et je crois avec réussite 😄 Belle saison que vous faites avec Christian, chapeau 🙄

Saxifragette, le 15.02.15 13:21

@Patrice. Il est vrai que les enchaînements concoctés par Christian allient esthétique et découverte de secteurs plus ou moins "secrets" et c'est toujours un plaisir de se relayer à la trace en sa compagnie 😎 Continue, toi aussi, de profiter de nos belles montagnes ! 😜