Sorties > Vanoise > Génération Y on the Roc (du Blanchon)

Génération Y on the Roc (du Blanchon)

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Roc du Blanchon, versant NO

Sommet associé : Roc du Blanchon (2747 m)

Sortie du vendredi 13 février 2015

Juhlen

Ciel voilé puis encore de bons moments de ciel bleu. Assez frais.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Foyer de ski de fond
Malgré la chaleur des jours précédents, le vallon est resté bien froid laissant une poudre tassée des plus agréables.
Les arcosses sur le bas ne sont pas recouverts et il faut bien suivre le boarder.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS depuis 2 jours

PriouxDamée
Arcosses2200Trafoléebon boarder bien joueur
Vallon final2500Poudre tasséeencore très bon

Après le Roc du Blanchon en 2 façons, me voilà reparti pour une troisième façon, la première rando de ma fille issue de la Génération Y.
Premier exploit, trouver une paire de shoes en 22,5 (et oui, elle n'est pas bien grande ma fille), des skis et tout le toutim. Regard interrogateur du vendeur du genre "Vous allez où ? Elle a déjà fait du ski de rando ? Vous allez prendre un professionnel de la montagne ?".
Bref, il aurait pas misé un kopek sur ma pomme. J'avoue, j'avoue, je ronge un peu mon frein, fait profil bas. Après tout, une petite leçon d'humilité, ça fait pas de mal (surtout qu'il parait que sur ST, on a peu la grosse tête).
PS : par contre, location de super matos, skis Zag, fix dynafit, arva, etc ... Là dessus, y'a rien à dire, juste MERCI.
Lever 7h30 (et oui avec ce qu'on m'a dit hier, je prends de la marge), départ 8h30 de Pralo façon ski de fond jusqu'aux Prioux.
Après une presque crise de tétanie, des vertiges et 3 pauses, je me demande où je me suis fourré. J'aurai mieux fait de la laisser sur Twittos et Boubou.
Une heure plus tard, nous arrivons aux Prioux, là où ça commence en fait.
Et là, miracle, la petiote me sort des conversions comme si elle en avait fait toute sa vie, passe la zone d'arcosses presque sans tomber.
J'ai la banane, ma côte remonte ... jusqu'à un nouveau coup de barre à 2500m, le dos, le sac, le "qu'est ce que je fous là", etc ...
Moment idéal pour sortir l'arme secrète, le gel coup de fouet Overs.... Placebo ou pas, ça marche et nous rejoignons les 2 sympathiques randonneurs qui nous servaient de point de mire.
Sommet à 13h sous le soleil. La descente sera presque une formalité (merci les Zag).
Je n'en reviens toujours pas surtout que dans le même temps, j'ai géré, de loin, son frangin et son copain plutôt en mode cabri.
PS pour les parents d'ados : ça se tente le ski de rando même et surtout avec les filles et surtout un Vendredi 13 tant qu'à faire ...

Le spectre du vendredi 13
Les Prioux
voilà c'est fini !
voilà c'est fini !

4carres, le 13.02.15 16:34

Super de pouvoir de partager ces moments avec sa fillotte. Joli vendredi 13 ! Bravo à la miss de s'être accrochée et chapeau au papa d'avoir réussi à trouver les mots pr que la motivation reste au RV...

greg', le 13.02.15 17:47

bravo Rapha 😎 , n'écoute pas ton père c'est qu'un vieux misogyne 😉 😄

Invité, le 13.02.15 19:17

Excellent le ski de rando en famille, bravo pour le passage des arcosses pas évident

Juhlen, le 13.02.15 23:29

Effectivement belles vacances et surtout top conditions ... comme souvent à pralognan.
Sinon réponse au snapchat du selfie du sommet : "T'es monté comment ? En helico ?". Tout un monde, je vous dis 😉

PascalC, le 14.02.15 00:55

C'est bien ça. Bon ben il ne reste plus que madame ?!

ThibsR, le 14.02.15 11:12

Bon, ma question à moi (qui ai aussi de la "génération Y" demandeuse de ski de rando) c'est : tu l'as trouvé où, le matos ?

Juhlen, le 14.02.15 13:16

@ThibsR : MP

cassien, le 14.02.15 13:53

pas de ski le samedi?

Juhlen, le 14.02.15 16:57

Retour boulot ...

Etienne-H-, le 14.02.15 18:27

Euh... C'est plutôt la génération Z Rapha.
Les Y c'est 78/95

Juhlen, le 14.02.15 19:58

Génération Z, la "génération silencieuse" : comment dire, pas vraiment. Si tu veux, je te la prête quelques jours 😄 😄 😄 😄
(sinon 1995, c'est le multitasking, théorie qui a été démontée par la suite). 😉