Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du mercredi 11 février 2015

Ptit Xav

grand beau temps tout au long de la journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1269

Activité avalancheuse observée : nombreuses ;cassure de plaque de fond un peut partout dans la face nord. résidu d'une ou plusieurs grosse avalanche venant de la face nord ouest. ça chauffe fort en milieu de journée sur les faces ouest, purges constantes

combe d'armencette1269m-2000mNWPoudreléger et froid sur fond dur
2000m-3000mNIrrégulièrepassages bétons, passages poudre légère
3000m-3425mSWSouffléesoufflé mais exellent

partit pour la bérangère!
départ 8h du parking, chemin tracer jusqu'à la combe d'armancette. à partir de là, je fait la trace pour le copain en raquette (et oui, motivé le garçon!). jusqu'en bas de la face, la neige est meilleure que ce qu'on espérais! légère et froide, y'a bon! on a put monter jusqu'au pied du couloir nord des têtes en peux, impec. on chausse les crampons, et c'est partit pour un long jeux de piste à trouver les passages de neige dure qui nous permettrais de pas trop galerer. pierro loin derriere, je débouche au soleil, bonheur. un casse dalle, et c'est repartit. montée en crampon jusque sur l'épaule ouest de la bérangère, ou mon pierro a fait faillite. sommet en vu, je remet les peux et dernière tirée jusqu'au en haut. la face sommitale à décaillée à la descente. l'objectif étais le couloir ouest, mais trop tard, ça chauffe trop, il est déja bien tard, et pierro n'aura pas atteint l'entrée. ce n'est que partie remise, on redescend sur nos trace de montée. on en prend plein la vue tout le long de l'épaule, magic day ;) arrivés au col, direction le couloir. un bien beau run, sur ces pentes sans aucunes traces, on cherche la fraiche, et surprise on en trouve plutôt pas mal!!! mais quelques plaques de neige dure empêchent de lâcher les freins de trop..... puis la combe d'armancette, douceur au milieu des sapins, avec quelques virages échangés avec les chamois!!! arrivée à la voiture 16h00, le sourire jusqu'aux oreilles mais complètement rincés :)

top départ
dans la fin du couloir, avant armancette
et une belle lumière printanière qui nous réchauffe :) fin de l'histoire
et une belle lumière printanière qui nous réchauffe :) fin de l'histoire

Invité, le 11.02.15 21:33

Pour moi au dessus de 3.3 c'est du ski extrême donc je peux pas juger, je vois juste que c'est beau et raide, bravo ! moi je regarde surtout les photos, et là, faut vite faire un nettoyage de capteur... 😮 🙁 🙂

Invité, le 11.02.15 21:38

C est couillu quand même ...
Bref , moi je les trouve très bien ces photos

Invité, le 11.02.15 21:40

Comment était l entrée du couloir ? Assez de neige?

Invité, le 11.02.15 21:47

Excuse moi le confond avec le couloir ouest

ghyslain, le 11.02.15 23:04

hey le xav sur skitour je te surveille !!! bon je m'entraine dur pour revenir...dans deux mois ça va le faire!la bise et belle sortie aussi 😉

Invité, le 12.02.15 01:38

Sur la photo 3, c'est une illusion d'optique ou bien ce sont des traces de purges sur la totalité du centre de la combe (sous la face W donc) ?

Ptit Xav, le 12.02.15 10:21

hei mon ghys!! presser que tu soit de retour, t’inquiète on est entrain de préparer le printemps, tu sera le bien venu c'est déjà prévu de toute façon!! remet toi bien! 😉
skiestrem, c'est limite le couloir ouest!
jiel, tu as très bien vu, ce sont bien des traces de coulées, et elles sont pas petites 😮

Invité, le 12.02.15 19:13

effectivement sur la 9 on voit bien les traces de cassure dans le haut de la combe, fallait pas être dessous quand c'est parti .....