Sorties > Beaufortain > Pointe du Col, traversée Nord - Sud

Pointe du Col, traversée Nord - Sud ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe du Col, versant sud

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du mercredi 11 février 2015

veloski, Camouth, CDY

Grand beau lumineux. Fraicheur au lever du jour, puis rapidement douceur sans vent. Tout juste un peu d'air du coté de la Pesée en matinée.
Etat de la route : verglas le matin Altitude du parking : 1175 m
Conditions de neige très variables :
En versant froid, essentiellement de la neige travaillée par le vent, dure, poudre plus ou moins tassée, ou croutée fin.
Pente SW sous le sommet : neige dure
Descente vers la Combe en rive gauche (SE) : moquette poil mi-long plutôt agréable à skier.
Sous le village : transfo lourde.
Retour sur la route de la Combe : traffolée (raquettes), croûté en sous bois, ailleurs de poudre lourde à transfo lourde.

Activité avalancheuse observée : plaques de fond sous le village de la Combe.

Compte rendu (par veloski)

Charves (route de la Combe 1175 m) - Charves - sentier balcon des adrets - Le Chapieu - La Pesée - Sarpentant - Pointe du Col en traversée N-S - Le Boulissoir - La Combe - Combe Gerel - Plan Villard - Charves (1175 m)
C'est la reprise pour Camille et Claude. Les ambitions sont donc limitées et aucun but précis n'est défini, si ce n'est profiter de la belle journée qui s'annonce. Nous débarquons finalement au terminus de la route déneigée peu après le village de Charves.
S'esquisse alors l'idée d'une boucle autour de la Pointe du Col.
C'est ainsi que skis sur le sac, nous redescendons en direction du village avant de nous engager sur le sentier balcon des adrets que nous quittons après le franchissement d'une passerelle. Suit une longue, parfois ardue, mais superbe montée dans une forêt de pins qui nous permet de rejoindre le Chapieu. Nous voici désormais dans le vallon de la Pesée. Le couloir NE est bien tentant, mais nous avons quelques doutes sur l'état de la neige aussi nous poursuivons dans le vallon avant d'attaquer les beaux champs de neige orientés nord sous la Pointe du Col. C'est au sommet que nous ferons l'unique rencontre de la journée. La grande douceur et l'absence de vent nous incite à une longue pause. Puis vient le moment de la descente. Le départ sur neige dure n'est pas génial, mais la suite jusqu'au village de la Combe est plutôt agréable. Le retour par la route, c'est bof ! bof!, mais nous permet sans trop de difficulté de rallier le parking.
Les filles sont particulièrement heureuses d'avoir accompli une si belle boucle avec une météo particulièrement clémente.
A la prochaine ...

Inhabituel : un départ en descente sur la route.
Inhabituel : un départ en descente sur la route.
Chaussage sur le sentier balcon des adrets.
Chaussage sur le sentier balcon des adrets.
Montée vers le Chapieu.
Montée vers le Chapieu.
Nous rejoignons la route de la Pesée.
Nous rejoignons la route de la Pesée.
Le village de la Pesée.
Le village de la Pesée.
Nous poursuivons en rive droite pour éviter la croûte.
Nous poursuivons en rive droite pour éviter la croûte.
camille à la trace vers Sarpentant.
camille à la trace vers Sarpentant.
Un instant de fraicheur apprécié.
Un instant de fraicheur apprécié.
En versant Nord, le vent à travaillé.
En versant Nord, le vent à travaillé.
Sommet en vue.
Sommet en vue.
Des possibilités dans le secteur ...
Des possibilités dans le secteur ...
Versant Nord de la Pointe du Col.
Versant Nord de la Pointe du Col.
Les derniers mètres.
Les derniers mètres.
Claude heureuse d'en terminer.
Claude heureuse d'en terminer.
Du sommet, vue vers le Sud.
Du sommet, vue vers le Sud.
Et c'est parti pour la descente.
Et c'est parti pour la descente.
Pas si mal en Sud-Est !
Pas si mal en Sud-Est !
C'est ainsi jusqu'à la Combe.
C'est ainsi jusqu'à la Combe.
Plaques de fond sous le village de la Combe.
Plaques de fond sous le village de la Combe.
Plan Villard sur le chemin du retour.
Plan Villard sur le chemin du retour.
Final sur la route.
Final sur la route.

CDY, le 11.02.15 20:11

Belle boucle par des chemins non traces (comme d'habitude) et dans des conditions meteo idéales. Merci Christian.

domvanoise, le 12.02.15 16:39

encore une belle sortie engrangée en bonne compagnie . 😄