Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du mercredi 11 février 2015

Skibo, Grelette, lau666, mig

Grand beau, pas trop de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Gresse
On s'attendait à de l'inskiable sur la partie haute, finalement ce n'était pas si horrible que ça avec une impression de neige dure bon grip, et malgré un bon passage d'escalier/dry ski dans le couloir pour éviter les pierres
La montée au-dessus du pas de la Ville passe en peaux-couteaux, déchaussage facultatif en haut du couloir, pour les pierres
Agréable surprise que ces restes de poudre dense à frisettes dans les contre-pentes nord pour rentrer du pas de la Ville, sans ça le 2* gagnait encore...

Altitude de chaussage (montée) : Gresse
Altitude de déchaussage (descente) : Gresse

Activité avalancheuse observée : plaque de fond, sans doute du matin, vers "Cognaux"

Plateau sommital2350-210012hDure...mais bien déneigé sur de belles zones
Couloir2100-190012h15Dureconglomérat poudre tassée - carton - neige dure, zones pierreuses
Pas de la Ville1900-125012h30Poudre lourdecroute transformée en S, poudre frisettes en N

Compte rendu (par Skibo)

L'idée du jour était plutôt une rando au Grand Veymont que du grand ski. Arrivés au pas de la Ville, mig nous fait miroiter des super conditions : "maaaais non, ya aucun problème, c'est pas raide, et puis y'a une peuf d'enfer mieux qu'à Pierre Blanche en face, les bouquetins viennent vous manger dans la main, c'est the place to be...". On avait bien vu que c'était à l'ombre, super sec, qu'il y avait des bourrasques au-dessus, mais on avait tellement envie de lui faire plaisir en montant dans cette belle trace et ses ponts de croute au-dessus des cailloux...

Sur le plateau sommital, on a perdu un peu de temps avec les déchaussages et les passages à pied, mais ça valait le coup pour valider le sommet en hiver, avec une ambiance beaucoup plus calme qu'en été.

Descente finalement moins pire qu'attendu, avec une neige changeante sur le haut mais globalement dure sécurisante. Prévoir un passage à pied dans le haut du couloir à moins d'être un acharné du virage chasse-neige-arrêté entre les cailloux.
Sur le bas, test concluant des rockers dans la poudre lourde et la neige physique. D'après un membre anonyme de notre groupe, la neige était "blanche, fraiche, avec un bon gout d'eau".

Au-dessus du pas de la Ville, ça fait rêver

Y
Yann, le 11.02.15 17:41

Enneigement de misère 🤢 Merci pour les photos 😉

Vivagel, le 11.02.15 18:14

Bonjour, cette plaque de fond serait-elle partie justement à l'endroit du rectangle rouge visible dans Skitrack sous les indications Cognaux et 1595 (pente très localement > 30°) ?

Si c'est le cas ça montre quand même l'intérêt de cet outil !

Skibo, le 11.02.15 18:30

La dernière photo étant prise autour du point 1638, ça pourrait correspondre.

Geronimo_Cohen, le 11.02.15 19:21

Salut,

Ca part quasiment chaque année, voir plusieurs fois par an à cet endroit précis, quand on sort de la forêt et qu'on traverse la pente pour rejoindre la combe.
A cet endroit la pente fait un bombé caractéristique. Je l'ai rarement vu descendre jusqu’à la trace de montée sur le chemin d'été, mais cela arrive notamment au printemps.
C'est le point un peu noir de cette rando relativement débonnaire, que les "anciens" connaissent bien !
L'outil skitrack est vraiment intéressant, et pour ma part conforte bien ma lecture de la carte (j'ai pas forcément un curvimètre à la main en permanence !

neigerome, le 11.02.15 21:24

+1 avec la remarque de géronimo
manque les avalanches sous la côte 1638 qui part assez souvent aussi

le bon gout d'eau me fait plutôt penser à autre chose vous connaissant 🙄 😉

Marcoman, le 12.02.15 13:52

Je comprends mieux pourquoi vous vous êtes dégonflés jeudi dernier : vous préférez quand il n'y a pas de neige! 🤣

Skibo, le 12.02.15 14:10

@ neigerome : et non, pas emporté de munitions ce coup-ci ! 🤭
@ Marc : je préfère surtout quand je n'ai pas le dos bloqué, et qu'il n'y a pas de saut à faire... 😜

la_noisette, le 12.02.15 16:56

Quel barrage que ce saut! Quels sots s'y sont essayés?