Sorties > Vanoise > SODAS au Rocher de Villeneuve

SODAS au Rocher de Villeneuve

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Col de la Grande Pierre, Couloir de la Grande Pierre

Sommet associé : Col de la Grande Pierre (2403 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

Juhlen, Greenfox

Grand beau au-dessus d'une tenace crasse vers 1600m. Pas de vent contrairement aux Dômes où ça fumait sec sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Le Poucet.
Lent processus de tassement du manteau, la neige reste bien froide en forêt par contre ça croûte sec en face S sous Villeneuve. Le col de la Grande Pierre n'est pas tracé et semble bien cartonné (effet venturi toujours localisé à cet endroit).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques plaques de fonte en sud jusqu'au sol.

Forêt1700Poudre tasséele soleil n'a pas tapé
Le Golet2000SCroutée finmais décaillant vers 12h
Lancheton1900NEPoudre tassée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Juhlen)

Avec Benji
Pralo > Rocher des Fattes > Le Laitet > Rocher de Villeneuve > Retour par les bois
Suite aux "grands débats" qui agitent le site (quand on peut y accéder), j'ai décidé de partager une sortie ... avec 2 ADOS. Même si le fiston a déjà fait pas mal de trucs, son copain débute.
Passer le stress de la préparation de la sortie, BRA, choix de la course, matos (oubli de l'ARVA rattrapé), horaires, nous voilà partis avec "Adam et Slimane" pour un truc classique au-dessus de Pralo. C'est sûr que c'est surtout fréquenté par les raquettistes mais quelques variantes permettent de faire du bon ski ... en forêt.
Et bien ils ont bien assuré mes 2 djeunes de 14 ans, bien costauds à la montée malgré des conversions difficiles et un super niveau à la descente tout en respectant bien les consignes.
Une bien belle journée de partage où on prend le temps et qui se finit forcément par un kebab (si, si).
Prochaines étapes, une formation ANENA (initiative OT de Pralo), la montée sèche de Courchevel (pour l'aspect sportif).

L'objectif au loin
Quelle crasse
Forêt fort ludique
Forêt fort ludique

friz, le 09.02.15 08:12

Michel s'est mis au sport, bravo!

cassien, le 09.02.15 16:10

bien la vanoise?

Juhlen, le 09.02.15 16:26

Top conditions mais j'attendais de tes nouvelles. Sinon ça enchaine, ça enchaine ...

cassien, le 09.02.15 16:38

je travail desoles

Juhlen, le 09.02.15 16:52

Je m'en doutais et j'avais vu votre sortie sur la Rechasse, peu de neige mais quelle plaque sous le Dard, impressionnant. 🙁
Arvi

cassien, le 09.02.15 16:59

pour la transvanoise j espère quelle aura disparue

Juhlen, le 09.02.15 17:35

Pardon je voulais dire que c'était parti sous les falaises et que ça pas du faire semblant dans le cirque du Dard. 😮
J'étais avec mes 2 padawans à Napremont.

cassien, le 09.02.15 17:55

oui j ai vu la cassure en montant le matin et elle a du partir l après midi mai après 14h