Sorties > Chartreuse > Chorolant, Voie du Portail

Chorolant, Voie du Portail

Départ : Le Morard (500 m)

Topo associé : Chorolant, Voie du Portail

Sommet associé : Chorolant (1853 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

Rémo Barbaruli

Couvert sous 1100 m, grand beau au-dessus
Etat de la route : un peu enneigée pour le Morard, mais ça passe avec les pneus neige. Altitude du parking : Le Morard, 500 m
500-900 m : pas tant de neige que ça, ça gratte hors des pistes, sur les pistes pas de problème

900-1850 : poudreuse, entre 15 et 35 cm, sur fond tendre ; une section soufflée sous le couloir.

Activité avalancheuse observée : rien vu, quelques soupçons dans le couloir rive gauche (fissure)

Il y a un mois tout juste, alors qu'on se plaignait du manque de neige, on est soudain tous restés abasourdis devant notre poste radio, notre ordinateur, notre téléphone, notre télévision...

Puis, après le choc, avec le temps... d'autres horreurs sont venues nous distraire, les "Je suis Charlie" ont petit à petit disparu des profils Facebook... Pas de reproches, c'est juste comme ça...

Et puis il a fini par neiger. Beaucoup. De quoi improviser, alors que j'avais prévu de ne pas sortir, cette Voie du Portail de Chorolant découverte dans la deuxième édition du Toponeige sur la Chartreuse. Deux-trois ans que je la garde sous le coude, et ce matin : feu (en ne pensant pas sortir le sommet, juste une belle balade en forêt au programme).

Au départ, étonnamment c'est tracé, puis les traces partent majoritairement à gauche (vers Curière ?) et je me retrouve à suivre 3 traces. Pas tout à fait l'itinéraire que j'avais prévu et mis dans le GPS, mais le cheminement est habile et les fourvoyages... courts ! Enfin, c'est quand même bien galère parfois, hein, c'est la Chartreuse !

La forêt est un enchantement, la sortie au Portail, magique. Soleil, mer de nuages, je souris béatement... Et je vois mes trois prédécesseurs qui commencent à tracer le couloir. C'est comme toujours, s'ils y vont pourquoi pas moi ? Un petit ressaut rocheux à négocier, ils m'attendent au sommet pour éviter de m'envoyer tout le couloir sur la tronche, un grand merci !

Au sommet la vue sur... enfin, sur tout le reste, est splendide. On fait la descente ensemble, les cuisses chauffent bien, bon rythme !

A la voiture, on échange les prénoms :
"Lionel
- Olivier
- Manu
- Moi c'est Rémi. C'est ok si je poste vos photos sur skitour ?
- Ben, nous on est sur volo, mais oui c'est ok."

Et puis, dans la voiture, en traversant les Gorges de Crossey : Lionel ? LTA (ben non, LAL... merci p1p1 !) ? Manu ? MLF ? Olivier ? OLE ? Aaaahhhhh mais quel boulet je fais !!!

soleil !
soleil !
dans le portail
dans le portail
forêt skiante à cet endroit
forêt skiante à cet endroit
un vrai cocon...
un vrai cocon...
un beau couloir, qui s'y colle ?
un beau couloir, qui s'y colle ?
clairière
dans le couloir
LAL
LAL

p1p1, le 08.02.15 12:01

Si je lis la sortie sur Volo c'était LAL et non LTA mais ça n'enlève rien à la beauté de l'itinéraire et de tes photos 😉

jpc, le 08.02.15 14:58

Très joli coup d'œil, la photo n°1 ! Merci 🙂

Rémo Barbaruli, le 09.02.15 00:16

Merci pour les commentaires sur les photos ! 🙂

Invité, le 09.02.15 10:47

Salut Rémi,
Une bien belle descente sauvage de Chartreuse...
A une prochaine 😉
Manu

Rémo Barbaruli, le 09.02.15 12:07

avec plaisir ! je le redis : impressioné par le rythme de descente (pas la vitesse, mais le peu d'arrêts 😉 )

Laurent B..., le 09.02.15 17:54

Joli...
Marqué pour le faire, un jour, peut être...