Sorties > Chartreuse > Grand Voyage au col du Coq

Grand Voyage au col du Coq

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

Toz, kochon, MaudC

mer de nuages fluctuant entre 1400m et 1600m. Grand beau au dessus, doux. Froid sous le brouillard. Vent quasi nul.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1200m
- Giclas : neige froide, tassement peu important. Un peu plus compacte sur le bas. Seulement 5 traces avant nous : 5*
- Pravouta SW : beaucoup de passages. Neige s'alourdissant au soleil mais encore froide en extreme rive gauche. Trafolée avant de rejoindre la piste : 4*
- Bet Charvet W : environ 15 passages. Poudre froide un peu dense en rive gauche de la clairiere. Encore de la place à gauche en dessous. Neige froide et legere conservée par le brouillard. Fond assez dur pour ne pas toucher : 4*
- Ancienne piste teleski : 15/20cm de poudre encore legere sur fond dur. Pas de traces. La meilleure descente du jour : 14* !

Activité avalancheuse observée : à priori une purge en rive droite du col de Bellefond dans le goulet. quelques boules sous la face Est du Roc d'Arguille

Attention à bien respecter la zone de Defend du Tétras Lyre sur le Roc d'Arguille. Soit en passant en bas par le habert, soit en restant scrupuleusement sur la ligne de crete jusqu'à l'entrée du Giclard

Compte rendu (par Toz)

Avec Robert, Severine, Anne
parking - Pravouta - Roc d'Arguille - Giclas - col des Ayes - Pravouta - descente SW - Bec Charvet - descente combe Ouest - piste teleski en A/R - col du Coq - parking
Incroyable comme les forets sont remplies en Chartreuse et ce, même à basse altitude. Il faut en profiter. Je propose ce tour hier soir sans être sur qu'on puisse le boucler mais c'était sans compter la motivation des filles... et j'ai été bien aidé par une neige fabuleuse et un Cédric très convaincant en Canard Calimero pour rajouter le dernier bonus.
Des paysages de folies encore comme la Chartreuse sait nous offrir. Beaucoup de monde dans le secteur mais finalement, on sera plutot peinard toute la journée.
Descente du Giclas sublime avec seulement 5 traces avant nous. Je l'avais pas faite depuis 5 ans et en vraiment moins bonnes conditions.
Remontée efficace jusqu'au col des Ayes et à Pravouta où nous nous sustentons d'un casse croute salvateur.
Au sommet du Bec Charvet, on aperçoit au moins 15 personnes. La foule des grands jours !!
Le descente SW est trafolée et a un peu chauffée. Les filles et Canard ont apprécié la remontée sur l'épaule du Bec Charvet et sa flore caractéristique !
Superbe descente W en tirant à gauche après la clairière.
Cédric vend un petit bonus ancien teleski pour arrondir les stats et finalement, ça sera la meilleure descente du jour... toujours trop courte !
Retour par le col et ses hors pistes damés par les passages.
Bravo les filles pour cette belle bambée. Pas loin de 20km !
Une belle journée en Chartreuse. On a eu peur que ça n'arrive pas cette année...

Ombres et lumières
Chamechaude est une ile

fontra, le 07.02.15 21:36

Belles photos le clown .... comme d'hab 🙂 😉

mick38, le 08.02.15 00:17

Belles photos, 😄 ça va être blindé de traces demain donc inskiable cette forêt vite saturée!

Jerome, le 08.02.15 11:13

Encore bien chouette celle là !! 😄

Anne GK, le 08.02.15 22:45

Merci Chef pour cette belle sortie et ces belles premières!

le ded, le 10.02.15 20:48

ben non, mick38, y'avait encore de la place dimanche mais en évitant le Giclas sup. 🙄