Sorties > Belledonne > Col du Loup, Versant SW

Col du Loup, Versant SW

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

Aglarond

Mer de nuage jusqu'à 1500 m, grand beau au-dessus
Etat de la route : Dégagée, un peu de neige juste sous Freydières Altitude du parking : 1140
Très bon en-dessous de 2000 m, croûtée au-dessus, se transformant peu à peu.

Activité avalancheuse observée : Traces de cassures dans la face nord du Grand Colon.

Forêt1100 - 1700W9hPoudreTrès bon, la forêt passe bien
Sous Crozet1700 - 2000N10hPoudreUne des meilleures parties
Combe du Loup2000 - 2300SW11hCroutée10 cm de croûte fort malvenue. Sur le bas, transformée à la descente

Avec Vivie, Gabriel

Partis relativement tôt (départ 8h15 du parking), peu de voitures au parking et étonnamment peu de monde dans la montée : seuls deux solitaires dépassé ou dépassant. La trace vers le Crozet fait une petite variante spéciale "conversions" juste sous le lac, au lieu de l'habituel passage vers la gauche !
La forêt est bien remplie, les sapins bien blancs, belle ambiance. Arrivés au Crozet, nous faisons la trace vers la combe du Loup, et 5 cm de croûte apparaissent. Au moins, cela a le mérite de plus ou moins stabiliser la pente. Au bâton, elle paraît chargée mais bien homogène.
Arrivés vers 2200 m, nous nous demandons où peut bien être ce fameux col, et jetons notre dévolu sur un couloir dans l'axe de la montée, légèrement à gauche, juste au NW de la pointe 2399 m. Couloir croûté sur 10 cm : montée peu agréable, et descente peu récompensante ! Mais c'est toujours aussi beau.
Vers 11h30, la pente au-dessus du Crozet a commencé à transformer et devient psa mal à skier. La meilleure partie est entre le lac et la forêt ! Dans la forêt, c'est pas mal non plus.
Manifestement, tout ce qui est resté dans la crasse cette semaine, sous 2000 m, s'est bien conservé ; au-dessus les versants exposés ont pris le soleil et croûté.
Peu d'activité avalancheuse observée, une ou deux cassures dans la face N du Grand Colon.
Sortie très sympa mais la croûte a empêché le jackpot !
Bière à la Gelinotte, avec accueil et discussion très sympas avec Fred et Nathalie. Le premier nous précisant que le col à viser est celui le plus à droite possible : il faut aller buter contre le pic du Loup, vers le départ de la Diagonale.