Sorties > Préalpes de provence > Grosse peuf au Ventoux, à l'écart du mistral !

Grosse peuf au Ventoux, à l'écart du mistral !

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du jeudi 5 février 2015

pol

couvert mais pas de brouillard et bonne visibilité
Etat de la route : nickel, blanche seulement à Mont Serein
Activité avalancheuse observée : neige très soufflée et cartonnée dès que l'on s'oriente un peu NE (ce qui m'a dissuadé d'aller jeter un oeil, seul, à Fonfiole). Mefi à) mon avis dans Fonfiole, vues les conditions passées relatées dans divers CR + vu l'état des crètes avec belles corniches (de vent de sud) et cailloux apparents...

FioleSCartonnéeski très bof bof **
Bois de ContratNPoudregrosse peuf *****

Mont Serein - Sommet - descente N bois de Contrat - remontée au sommet - descente S Fiole jusque Jas des Pélerins - remontée sommet - descente N bois de Contrat - remontée 2* de plus jusque 1750 environ
Bingo !
Gros mistral en vallée du Rhone (100km/h en pointe), et pas un pet de vent au Contrat ! Légère "bise" au sommet. Vent de face en remontant Fiole, mais pas plus de 30-40 km/h.

Le choix entre sortie vélo dans le gros mistral et les routes salées & sortie peuf au Ventoux n'a pas été long, et c'est bien choisi !

Bascule côté Sud pourrie, neige soufflée, cartonnée, très peu skiable, même en dessous du Jas du Pélerin : le vent s'engouffre depuis le col des tempêtes dans la combe.

Le côté Nord n'a pas bougé depuis 2 semaines, donc grosse peuf (1m à 1m20) dans le bois. Quand on sort des sapins vers 1700m c'est encore TB à skier, le haut du haut étant soufflé et cartonné mais pas dégarni.

Testé divers itinéraires dans ce bois du Contrat, excellent, côté plein N, y a plus de pente, légèrement NO de grands troncs plus claircemés : NICKEL pour slalomer à Mach2 !

Bref, ALLEZ-Y !

MERCI au collègue rencontré vers 11h pour la belle trace de montée bucolique dans les bois !

(pas de photos car mise au point capricieuse...)

pol, le 05.02.15 17:03

Avec l'enneigement actuel, je titille mon rêve de partir de la vallée du Toulourenc (alt 500m -!!- où il doit y avoir 20cm, au pied de Fonfiole)...ou faire la descente depuis le haut jusque là. Des amateurs pour m'accompagner et se relayer à la trace de montée dans les bois le long du GR4 ?

Invité, le 05.02.15 18:16

Belle sortie!! Dommage pour moi aujourd'hui privé de RTT!!
A +☺ pol!

fred13, le 05.02.15 18:16

même rêve que toi pol, je suis partant samedi !!

pol, le 05.02.15 18:18

@lolo : bah tu pars demain skier 7 jours des pentes inconnues, alors ne regrettes pas !
@ fred13 :
Samedi matin, j'ai boulot... libre seulement à 13-14h à Avignon, c'est juste.
et dimanche ?

fred13, le 05.02.15 18:42

ah zut, pas dispo dimanche
ou sinon demain ?

pol, le 05.02.15 19:07

Demain boulot ! quand même...
Samedi départ 13h avignon ?
La nuit tombe à 18h...

fred13, le 05.02.15 19:33

décidément ça le fait pas, samedi je dois être rentré pas trop tard à Carpentras. Ca te dérange si je te fais la trace samedi matin ? 😉 Méfie toi samedi aprèm il risque d'y avoir un sacré bordel au mont serein.

pol, le 05.02.15 19:56

ok aucun soucis.
bonne trace samedi !
Je verra ptet après les prochaines chûtes (soyons optimistes...), je te laisse tasser la sous couche 😉

fontra, le 05.02.15 23:29

Selon la météo, on fera une nocturne demain soir 😉

Invité, le 06.02.15 08:36

Fontfiole se descend bien jusqu'à 900m, lundi c'était très bon.

Invité, le 08.02.15 15:30

Skié Fontfiole hier samedi, avec Brice, un régional de l'étape. On a shunté la partie haute par la forêt, mais d'autres y sont passés ; je confirme, ce n'est pas très bon c'est exceptionnel : en poudre jusqu'en bas vers 900m d'altitude. On a croisé 3 valeureux randonneurs partis à ski de la maison forestière de Brantes (pour la beauté du geste) et qui ont tracé toute la montée (merci à eux) ; en dessous de 900m on entre dans une zone boisée mal entretenue avec des branches et des souches partout et plus assez de neige pour espérer skier. Beaucoup de randonneurs ce samedi au parking, et même des savoyards ! On n'est plus tranquille nulle part.