Sorties > Chartreuse > Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Départ : Mont Saint Martin (780 m)

Topo associé : Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Sommet associé : Rochers de Chalves (1845 m)

Sortie du mardi 3 février 2015

Yann, AnneCe, marcb

Soleil légèrement voilé, pas de vent
Etat de la route : Juste un peu de neige en arrivant au mont St-Martin Altitude du parking : 780m
Les pentes finales de la montée au sommet paraissent bien chargées, on a préféré monter sur la droite au plus raide pour éviter la grande pente sous le passage classique.
La croupe a été ventée mais est restée poudreuse, très bon ski
Pas pris la grande pente sous la croupe, on est descendus en contrebas du col dans des pentes moins raides
Dans la forêt raide, excellent enneigement, aucune touchette

On a évité le passage classique sous le sommet, risque de plaque, ça passe au plus raide sur la droite moyennant un peu de brassage.. mais au moins ça ne partira pas.

Compte rendu (par Yann)

Magnifique itinéraire Chartrousin, une montée tranquille au milieu des bois, un final plus raide pour pimenter la rando et une descente majeure en forêt en prenant bien rive droite du torrent, un pur régal de forêt espacée de haut en bas avec de la belle pente tout le long.

On a eu la chance d'avoir une super lumière tout le long, pas de vent, une trace faite la veille jusqu'au Pas de l'Âne puis à nous de tracer ensuite, pas âme qui vive, et une neige... de folie :)

Accès au sommet compliqué pour limiter les risques, du coup je suis monté seul en haut, Anne-Cé et Marc signant le but 10m sous le sommet mais qu'importe ! Pas de grandes courbes non plus dans la belle combe du haut à cause de la nivo mais la neige sur la croupe était top ce qui est rare ! Dans la forêt c'est une tuerie de poudre avec la pente et les fayards justes espacés comme il faut. Belle cuvée :))

Prairie de l'Echaillon
Vole poupoudre
Vole poupoudre
Régal
Régal
C'est comme ça tout le long..
C'est comme ça tout le long..
Marc
Marc
Classe
Classe

Tchouf, le 03.02.15 18:18

Je confirme c'est une tuerie cette foret et puis quel cadre 😉
Plaisir de vous revoir, j'espère à une prochaine 🙄

Invité, le 03.02.15 18:47

Enflure !!!!

Invité, le 03.02.15 18:54

Joli sortie, j'ai aussi stoppé à 10m sous le sommet samedi dernier 😡 . Depuis le sommet, as tu une idée des conditions en face Est des Rochers de Chalves pour la descente sur Proveysieux ?

viervier, le 03.02.15 19:28

On avait refait la trace hier matin en partant de 550m d'altitude (montée avant le passage du chasse neige et bloqués malgré les chaînes 🙄 ) et jusqu'à la sortie de la forêt vers 1550m. Gros effort, heureux que vous ayez pu en profiter 😉 On s'est arrêté à cause du brouillard, du vent... et de la nivo (ça vous a pas semblé trop craignos au-dessus du col ?)

Yann, le 03.02.15 20:22

@Tchouf: Avec plaisir 😉
@ Nico: C'était très tentant côté Est, mais c'est quand même moins skiant sur le bas
@ Viervier: On a limité les risques au maximum une fois sortis de la forêt en essayant d'optimiser l'itinéraire, et à la descente on a pris les pentes douces au départ. Merci pour la trace 😉

damichou, le 03.02.15 20:53

C'est bon de voir des visages connus 😊

Dje74, le 03.02.15 23:09

J'y étais samedi, j'ai dû descendre proche de votre photo 8 et j'ai été déçu de vite me retrouver dans le fond de la combe du Fournet et d'y voir bcoup de végétation : où faut-il passer pour sa faire une descente complète comme la photo 10 ? Merci ;) si vous voulez garder ça secret, envoie un MP...

Yann, le 04.02.15 08:49

@ Dje74: Pas de secret 😉 Une fois sur le replat du Fournet dans le bas de la combe et avant de rentrer franchement dans le lit du torrent, au plus bas vers 1600m, virer franchement à droite par une grande traversée dans la forêt en essayant de gâcher le moins de D+ possible. Puis droit dans les arbres, de la place partout. Si on voit qu'on se rapproche trop du lit du torrent, refaire une traversée sur la droite 😄
Vers 1050m c'est finit, on reprend le fond de la combe qui reste bien skiante 😎

Toz, le 04.02.15 20:36

Alors comment ils vont ces skis ? 😉

Yann, le 04.02.15 22:29

Pas mal du tout 🙄 ! Je ne regrette pas les anciens pour l'instant, surtout qu'ils sont à peine plus lourds! On verra dans la grosse croute 😄 😉 !