Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 3 février 2015

Jeroen

Soleil gégèrement voilé, pas de vent, assez froid.
Etat de la route : Presque sèche Altitude du parking : 1090
Très bonnes conditions de neige

Charmant Som NW : Excellent, poudre qui commence à tasser (enfoncement du bâton, 50cm) ****

Combe de l'IF : Corniche petite, passé avec un petit saut de 2m assuré par un bout de ficelou. Le couloir est légèrement venté, neige un peu carton donc dans sa partie supérieure, et peu rempli : ça touche au niveau de l'étroiture. Dessous c'est le festival ****

Descente du Collet : Ski en forêt, tassement moins important, on s'enfonce donc un peu plus, ski très agréable, pas de pièges ****

Activité avalancheuse observée : RAS, seules quelques reptations dans les pentes herbeuses sous le collet.

Avec Lolo

Superbe !
Départ 7h45 des Cottaves, on profite d'une belle trace de la veille jusque sous la prairie. Après ça se gâte, elle passe au beau milieu de la prairie, en longs zig et zag, dans des pentes qui frisent le 40° par endroit. Gonflé. Sortir par risque 4 ok, mais tracer là c'était un peu chercher les ennuis, même s'il n'y avait pas de signes d'instabilité. Quand ça part ça peut faire mal, et les quantité mobilisables sont énormes.
La trace s'arrête aux 2/3 de la prairie, on enchaine en tirant plus à gauche dans la forêt. Sortie magnifique dans les pentes au dessus, bien chargées, sans trace de vent. Au sommet du Charmant Som on est seuls au monde, on attaque le NW. Le tassement s'est déjà bien réalisé, on a trouvé les conditions plutôt rassurantes. Descente Enormissime jusqu'à pré Batard.
Courte mais belle remontée jusqu'à l'entrée de l'IF, on croise quelques chamois. La corniche n'est pas monstrueuse, on sort quand même la corde. Le début du couloir n'est pas très bon. Après l'étroiture c'est excellent et ça le restera jusqu'au habert de Malamille.
Ensuite 650 mètres de traçage, on a pris notre temps. Paysages chargés magnifiques, Le cirque sous le collet est vraiment de toute beauté.

Descente excellentissime sur les Revols pour clore une magnifique journée dans ce massif de la chartreuse qui nous ravi à chaque fois.

Sous le Charmant Som
Sous le Charmant Som
ça trace, mais quel plaisir !
ça trace, mais quel plaisir !
Manteau Feutré
Pseudo Fat Light
Pseudo Fat Light
L'île Chamechaude vers l'est
L'île Chamechaude vers l'est
Chamechine couvert, mais Chamechine en poudre !
Chamechine couvert, mais Chamechine en poudre !
Entrée de l'If: cela sent le sapin :-(
Pire qu'à Prabert: faudra vous garer plus loin
Pire qu'à Prabert: faudra vous garer plus loin

Toz, le 03.02.15 15:32

Bien fait d'y aller aujourd'hui, c'était QUE risque 3 🤭 😄
Toujours aussi bon ce couloir 😎
Effectivement, c'est pas si rempli que ça 😯 il devait vraiment en manquer un paquet...
Je connais quelqu'un qui devait être sur vos talons... enfin à 2h quand même 😜

Y
Yann, le 03.02.15 15:44

Bande de vilains cochons 😜 😎 😉

JulBont, le 03.02.15 16:34

Que bella !!! 😎
Je me souviens d'une autre expression skitourienne de circonstance qui dit:
IF you rappel, you're a lopette... 🤣

TiBougnat, le 03.02.15 16:48

L'IF par risque 3 !!! T'es pas complètement barge 😜 Bien joué mon gros cochon sans épaule 🤣 Tu vas finir par être en forme 🤢

Invité, le 03.02.15 17:46

Bravo, super classe !
Corps mort sur quoi pour le rappel ?
Je me demande car j'ai pas envie de laisser un sac en plastique...

Tchouf, le 03.02.15 18:19

Bande en...........
Je suis vert, je rentre du boulot et voila le résultat 😡 🤣 🤣

Jeroen, le 03.02.15 18:43

Pas de corps mort, pas de rappel. Corniche petite, 2mètres à tout casser. Le dernier assure les premiers à l'épaule depuis le haut, puis se faut assurer par dessous à son tour. Sinon il y a un arbre, mais ça nécessite un rappel d'au moins 20m je dirais, donc corde de 40

franckyv38, le 03.02.15 20:54

j'espère que vous aviez des fats et pas vos allumettes ! hein DZ !!! 😄

Jeroen, le 03.02.15 20:57

88, 95 et 105 😉
(mais vu la qualité de la poudre, un peu tassée maintenant, ça passerait avec n'importe quoi)

franckyv38, le 03.02.15 21:00

le 88 sort , c'est le maillon faible 🤣
j'ai vu vôtre trace de montée alors en plein dans la clairière......depuis chamchaude

David Z, le 03.02.15 21:20

95 pour moi :-) 😜

David Z, le 03.02.15 21:26

en plein dans la clairière ...
La trace datait d'hier et effectivement ce n'est pas le meilleur choix. Entre retracer et prendre gras de distance, on a préféré prendre de la distance dans cette partie qui peut être piégeuse.

franckyv38, le 03.02.15 21:30

c'est la réflexion que je me suis fait ......j'en ai discuté avec un gars à chamchaude qui voulait y aller après.... du coup je l'ai convaincu de rester là et de repeauter pour rentabiliser sa sortie 😊

Invité, le 03.02.15 21:50

Merci les "Delavega" Zijp du coin pour cette belle sortie, 112 au patin pour moi mais 15 kg de plus que les fréros !!

shama, le 03.02.15 22:59

Merci pour la trace, on était un peu loin derrière 😉

Jeroen, le 04.02.15 07:30

Holà Vincent, on savait qu'on était suivis, país on ne savait pas combien de temps derrière...
Vous êtes partis du parking à quelle heure ? J'imagine équipés de très lourd ?

shama, le 04.02.15 11:17

On est partis vers 10H ++ 🤭 Eric était plutôt light avec ces carbones larges (cf photo) et moi j'étais en split. On a loupé le départ et j'ai tracé dans la forêt avant de récupérer votre trace qui nous as permis d'économiser l'énergie nécessaire pour le port'nawak de fin de journée 🤢

ao74, le 04.02.15 11:24

Qu'est tu fous David? 😡 Tu ferais mieux de t’entraîner au lieu de faire du "vrai" ski 🤣

Invité, le 04.02.15 12:21

😎 😎 😎 la combe de l'If en mode sous marin, le rêve de tout skieur ! 😄
Elle me manque bien cette chartreuse !

jpc, le 04.02.15 18:22

Mêmes conditions de neige aujourd'hui. Le NW est bien en poudre mais on voit qu'il n'y a pas de sous-couche dans la partie haute... Combe excellente mais... dans la purée de pois 🤢 Après moult hésitations vu la visi (si j'ose dire), je pars quand même pour Chamechine comme prévu, d'autant que c'est tracé (merci les traceurs d'hier, je ne m'attendais pas à cette bonne surprise car je n'avais pas eu le temps de consulter Skitour avant de partir). Après une longue et vaine attente, je dois renoncer car vu les conditions du NW, je suis quasi certain que cela grattonne sévère dans le bas de Chamechine. Je me suis rabats donc sur la Combe de l'IF. La descente en solo dans le toboggan est un peu chaude, mais cela le fait 🙂 et le haut est bien garni : cette année on peut envoyer les virages plus tôt, cela c'est bien... jusqu'à l'étroiture où c'est la misère pour les skis: cela accroche de partout. Plus bas, que du bonheur. Mais du coup, pas le temps de remonter au collet 🤢 Donc retour à pied après la looooooongue route forestière de Valombré. Croisé seulement deux personnes en haut du Charmant Som.