Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille Large, tour par les vallons de Mary et de la Teste, couloir des Militaires

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste

Sommet associé : Aiguille Large (2857 m)

Sortie du lundi 2 février 2015

cafmaljasset

Beau, -10
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1905

Altitude de chaussage (montée) : 1905
Altitude de déchaussage (descente) :1905

Activité avalancheuse observée : Quelque coulées spontanées en général sans envergure sous les rochers, une plaque spontanée partie sur l'épaule NE du vallon de Mary à auteur de la croix du Passour (versant opposé).

Le risque évalué est élevé, bien choisir son itinéraire

couloir des militaires, haut2650N1115/120Croutéed'abord dure cartonnée puis croutée
Vallon de Teste2400N1230/70Poudreassez légère et agréable dans la foret, quelques touchettes tout en bas

Avec Luca
Maljasset, Marinet, aiguile large, Pierre André, vallon de teste
Sachant que le risque évalué est haut, nous sommes partis pour juger les conditions du vallon de Mary prêts à rebrousser chemin si les conditions l'imposaient. Nous avons rejoint les lacs du Marinet. Parcours classique jusqu'à l'Aiguille Large en évitant les combes trop remplies et les pentes trop soutenues.
Arrivés à l'aiguille Large nous avons décidé d'aller voir l'entrée du couloir des militaires, la remontée se fera à pied,dans les cailloux.
L'entrée du couloir est dure et peu enneigée, nous décidons donc de descendre.
La sortie du couloir se fait dans une neige croûtée difficile. Pas d'indice d'instabilité. Nous décidons de ne pas skier la partie inférieure, bien plus chargée comme nous l'avions vu à la montée.
Quelques conversions et nous remontons donc au col du Miejour. De nouveau de la croûte en haut et, à partir de la foret que du bonheur.

Remontée du vallon de Mary
Vu du col de Miejour
Vu du col de Miejour
le vallon de Mary et les lacs du Roure
le vallon de Mary et les lacs du Roure
Foret de Teste, du tout bon!
Foret de Teste, du tout bon!

friz, le 03.02.15 07:18

Bonjour,
Pourriez vous decrire en variante du topo le couloir des militaires?Merci