Sorties > Devoluy > Tête de Merlant, Versant Est

Tête de Merlant, Versant Est

Massif : Devoluy
Départ : Col du Festre (1440 m)

Topo associé : Tête de Merlant, Versant Est

Sommet associé : Tête de Merlant (2001 m)

Sortie du lundi 2 février 2015

A12C4-AL1

Classique Dévoluy... Nuages allant en s'épaississant au fil de la montée jusqu'à ne plus voir très loin.
Etat de la route : OK. Altitude du parking : 1442.

RAS quand je suis passé mais très grosses accumulations (le bâton s'enfonce souvent entièrement). Préférable de chercher la meilleure trace en terme de moindre risque (la trace existante n'est pas toujours top de ce point de vue).

Col du Festre, Cabane, puis dans la purée de pois jusqu'à arriver à un collu à 1920m (?)
Une seule trace qui ne concluait pas : j'ai fini de tracer sans voir grand chose, dans les purées (celle du sol et celle des airs), jusqu'à un collu que mon alti donnait à 1917m.
Pas très sur de l'endroit exact où je suis arrivé...
Ressemblait fort au "Collet" (entre Merlant et Jas des Arres) qui donne accès à la descente sur le vallon des Aiguilles, mais ce "Collet" est à 1942 (bon avec la météo ambiante le baromètre pouvait jouer des tours), mais surtout je n'ai pas reconnu la crête à droite comme étant celle du Jas des Arres que je connais assez bien ?
Descente pénible jusqu'à la cabane environ : je me suis souvent empégué debout dans des tacons de neige profonde et lourde dont il a été pénible d'extraire les skis.
Puis plus agréable sur la fin.
Quelques photos malgré le peu d'intérêt... :
plus.google.com/photos/113256833819525729866/albums/6111247408564592897?authkey=COLOm6qrn4ejiAE

jvo13, le 02.02.15 16:24

Merci pour le partage. Euh, c'est quoi des "des tacons de neige"?
Je comprends que la qualité de neige n'est pas forcement au rendez-vous, mais qu'en est-il de la quantité? La caillasse du Dévoluy est désormais bien enfouie ou bien ca touche encore?

A12C4-AL1, le 02.02.15 16:33

"Tacons de neige" = Langage imagé de chez moi pour désigner des zones de neige irrégulière, très profonde et lourde, qui freinent et bloquent le skieur brutalement quand il arrive dedans (au risque de faire passer le sac par dessus la tête).
La quantité de neige :
C'est plus délicat de répondre car :
- oui il y en maintenant beaucoup, mais...
- pas sur les zones ventées.
- et, si les gros rochers sont recouverts, l'absence de sous couche et la mollesse de la couche récente, n'interdisent pas de les accrocher : le danger subsiste.
Je n'ai quand même pas fait une seule touchette.