Sorties > Vercors > But à Charande

But à Charande ⭐

Massif : Vercors
Départ : Les Jaux (857 m)

Topo associé : Charande, Versant E

Sommet associé : Charande (1709 m)

Sortie du lundi 2 février 2015

Yann

Grosse neige sur la route puis soleil en arrivant au plateau de la Molière
Etat de la route : Un peu de neige mouillée le matin, noire ensuite Altitude du parking : 850m
Beaucoup de neige dès le départ, les traces de la veille étaient complètement recouvertes

Activité avalancheuse observée : Zen jusqu'au plateau de la Molière
Je me suis arrêté au pied de la pente du Pas de l'Ours, beaucoup de coulées de surface sous les crêtes et pas envie de me prendre la tête avec la nivo pour faire à peine 100m de +. On voyait des traces de la veille sous le Pas de l'Ours.

Les Jaux > Plateau de la Molière > Les Merciers > Plateau de la Molière > Les Jaux
Montée à Engins en e-vélo, 16mn pour faire 460m de D+ c'est rentable. Par contre pas de bol, j'ai fait toute la montée sur route sous de grosses averses de neige, ambiance :))

La trace a été refaite ce matin, je retrouve les traceurs (7) au sommet de la crête des Merciers, ils sont en train de se préparer pour la descente. Du coup, à moi de faire la trace jusqu'au plateau de la Molière, j'arrive sur le plateau avec un grand soleil, magnifique, et pas âme qui vive à l'horizon. Je trace vers le Pas de l'Ours mais je fais 1/2 tour au pied de la grande pente. Beaucoup de coulées de surface partout, pas envie de m'emmerder avec la nivo, je signe le but. Casse croûte au soleil et c'est parti pour une super descente dans la forêt en descendant direct sur les Merciers par la Combe sud. Super passages en forêt et dans les champs.

Repeautage aux Merciers et remontée jusqu'au plateau de la Molière, toujours personne à l'horizon, royal. Et 2ème descente en prenant cette fois l'itinéraire de montée. Neige encore excellente même si le soleil tape fort. La descente a beau être peu raide, les spatules restent en surface ce qui permet de se faire plaisir. Je retrouve mon vélo à Engins et me laisse descendre tranquille jusqu'à la maison.

Bon ben faut y aller :)
Bon ben faut y aller :)
Parking à vélo rustique
Parking à vélo rustique
Les Jaux sous la neige
Les Jaux sous la neige
La belle trace de mes prédécesseurs, bientôt mon tour..
La belle trace de mes prédécesseurs, bientôt mon tour..
Belle ambiance
Belle ambiance
Refuge de la Molière
Refuge de la Molière
ça coule sous les crêtes..
ça coule sous les crêtes..
Pas de l'Ours qui restera vierge aujourd'hui
Le bonheur est dans le pré
Le bonheur est dans le pré

Invité, le 02.02.15 17:16

salut

quelle est la hauteur de neige tombée approximativement à hauteur de la molière ?
j'envisage de descendre par le ruisseau du rivet ou face est si bon remplissage. merci
bonne e-dée 😉

Toz, le 02.02.15 17:19

😎

Yann, le 02.02.15 17:32

En cumul on doit dépasser le mètre de fraîche.
Le ruisseau du Rivet doit passer sans soucis quitte à toucher quelques branches.
Pour la face Est le problème c'est que la neige coule bien sous les skis, j'ai fais un talus bien raide au début de la descente et ça coule vite..

moms, le 02.02.15 21:09

Jolie sortie Yann, à 2 pas de la maison 😎

Tchouf, le 02.02.15 21:16

😎 😉 😜

Yann, le 02.02.15 21:22

Et oui, pendant que certains bossent, les autres en profitent 🙄 !!

fontra, le 03.02.15 08:28

Sortie bien rentable et toujours de belles photos 😉

Ricil, le 03.02.15 11:21

Belle motiv pour monter en vélo vu la météo!!!
J'en déduis qu'Anne-Cé est allée bosser en voiture 😉

Invité, le 03.02.15 13:23

Avec le soleil, c'est bien aussi !!

neigerome, le 03.02.15 22:05

combe du rivet était en excellentes conditions
de fait, je l'ai fait 3 fois (2 rives droites et 1 en rive gauche)

biz à anne cé 🙄

Yann, le 03.02.15 22:15

😉

O
olicam38, le 07.02.15 09:54

Fait le lendemain, neige de rêve. Toujours un bon plan dans ces conditions. 🙂