Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

Tourton06, matB, viking

Grand beau puis voilé vers 14h
Etat de la route : enneigée depuis St Étienne Altitude du parking : 1500
Excellentes dans les bois où la neige est restée préservée du travail du vent : 30 à 40 cm de poudre bien froide et légère sur sous-couche, neige irrégulière en sortie de forêt puis veille neige dure jusqu'au sommet

Activité avalancheuse observée : de gros transports de neige sur la crête en fin de forêt mais RAS

Bois1800NE1030/?Poudre
Sortie forêt2300E1130PoudreAlternance de poudre et poudre rapportée sur fond dur irrégulier
Crête finale2400E12Dure

Compte rendu (par Tourton06)

St Dalmas - col d'Anelle -mont Aunos - col d'Anelle - sortie de la forêt - St Dalmas
La chute de neige et la tempête de la veille nous avaient incités à la prudence et c'est sur le Mont Aunos en aller-retour que nous avons jeté notre dévolu.
A la montée, nous avons constaté, rassurés, que les bois avaient été préservés du travail du vent. Une fois sortis de la forêt, nous avons progressé prudemment sur la crête alternant accumulations de neige soufflée et neige dure pour atteindre le sommet d'Aunos.
Début de descente dans une neige inégale mais la partie "poudre à gogo" dans les bois fut tellement bonne que du col d'Anelle nous sommes ensuite remontés jusqu'à la sortie de la forêt pour nous en servir une deuxième tranche !
Puis re-descente par l'agréable piste damée jusqu'à St Dalmas où une équipe de France3 préparait son reportage sur le risque d'avalanches pour le JT régional du soir.

Ski cross sur l'ancienne piste
Sommet
Un bon spot pour le goustaron
Un bon spot pour le goustaron

Laurent Couturier, le 01.02.15 15:59

Meilleure pioche dan la forêt que dans la combe de la maisonnette apparemment 😎

Tourton06, le 01.02.15 19:49

On a vu que c'était bon à la montée, on a pas cherché plus loin ! 😎