Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

marika

belles élaircies le matin, jour blanc l'aprem avec alternance de petit grésil et éclaircies, peu venté
Etat de la route : Altitude du parking : 1240 (tire-fesses)
La cohésion semble bonne avec les couches de la veille, pas de pans de glissement.
Rien observé en termes de tassement / glissement / fissures du manteau;
La grosse couche est déjà bien densifiée et ne bouge pas en montée ni descente; peu d'action du vent aujourd'hui (hormis les crêtes comme d'hab), un petit grésil dans l'aprem mais rien de bien méchant

On n'est pas encore sur une piste de ski (passages nombreux mais on est loin du ravage habituel); globalement rien n'a bougé, la sensation n'était pas au psychotage

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Bon ben puisque personne ne s'y est collé (incroyable), le Chamechaude du jour est pour moi! rentrer une sortie à Chamechaude ça ne m'était pas arrivé depuis Mars 2008, autant dire la préhistoire; à cette époque on était pas obligés de le faire en horaires décalés avec Jip, un le matin de 7 à 9 (gavage intégral dixit Jip), moi l'aprem après avoir emmené la grande faire de la piste (à cause du gavage intégral, je pouvais pas rater ça), et jip en bon mort de faim s'en refait une dernière de 5 à 7 (enfin c'est ce qu'il dit, personne n'a validé sa présence là-haut!!);

C'était bien sympa, croisé peu de monde bizarrement, toujours autant la banane à la sortie; c'était tellement peu trafollé que j'ai même tenté un itinéraire inédit à droite de la folatière;
Je me suis débinée pour le repeautage, comme d'hab, parce que une sortie sans débinage ben c'est pas une vraie sortie!!

Arrêt sous les rochers avant d'attaquer la montée sur la crête, peu de visibilité;
J'avais exceptionnellement pris mon ABS aujourd'hui (en mère de famille flippée), mais j'ai pas trop psychoté pour une fois, beaucoup moins que dimanche dernier au pas de la coche;
Coucou aux 3 randonneurs croisés qui m'ont tenu compagnie, merci! :-)
A refaire demain selon le même timing ;-)
Gloussage garanti à la descente!!

bachassons...y'a plus grand chose qui dépasse!
bachassons...y'a plus grand chose qui dépasse!
Jip en embuscade dans la tempête

Marika is coming back, yessssss 😄 😄
Personne ne t'a oubliée.
Signé un fan 😉

Invité, le 31.01.15 22:25

Un grand plaisir de te lire ici ! Obligé de faire un chamechaude en time share ! Et oui les temps changent. On dois être les derniers de randofreeride à pas encore avoir de gamin...
J'étais au moucherotte par un itinéraire inédit c'était bien bon !

Invité, le 31.01.15 23:22

What marika is back on skitour !!
Va falloir ressortir les skis. ..

Marco, le 01.02.15 00:46

On aurait pu se croiser, j'ai attaqué à 12h30.
D'autant plus qu'il y avait peu de monde.
Mes deux descentes dans les sapins en poudre vierge intégrale, ça faisait longtemps que je n'avait pas vu ça, surtout en partant l'aprem 😄
A un de ces jours

filou38, le 01.02.15 09:18

Salut Marika, et oui entre l'apéro et rentrer le CR y'a certaines fois faut choisir 🤣 Dommage qu'on ne se soit pas rencontré dés notre première montée, on aurai pas eu besoin de trop insisté pour que tu remonte avec nous 😉 Bien bonne de haut en bas (surtout à partir du champi, là ça valait un AOC!)
Au plaisir de repartager un p'tit Chamechaude 😉

leced, le 01.02.15 13:31

Comme quoi les mythes ne meurs jamais (les anciennes stars aussi 😜) y en a même qui se font tatouer "Marika for ever" sur eux... 🤣
En tout cas, plus d 1,50 en cumul dans les bauges en 2 jour jusqu a l'instant. Vous pouvez dire au mec qui actionne la neige, de lui dire d arrêter parce que la, ça fait beau.... 😊

e-jungle, le 01.02.15 16:03

Et hop, un petit passage sur Skitour, un brin de curiosité pour voir ce qu'il en est de l'enneigement sur le plus
beau massif du monde, et bim : Marikaaaaaa ! 😄
La vie c'est simple comme un petit clic pour une grande surprise 😉 .
Bonne saison à toi. rg

Jeroen, le 01.02.15 16:32

Un petit chamechaude ce matin, 40 de plus dans la nuit, on ne voit plus aucune trace. On profite d'une trace pensait-on de la veille, en fait d'un matinal parti a 6h30 du col, trace déjà presque recouverte par endroit. Ça neige, avec du vent. On sort la brèche Arnaud en faisant attention, neige légère mais ayant une petite cohésion, ça part en plaque, d'ailleurs c'est bien parti vers les par avalanche, la coulée est descendue dans la sapinière sous la folatiere. Gavage énorme a la descente, limite pas assez de pente, mais plus ce serait dangereux. 9h30 a la maison, la deuxième journée peut commencer !

deusax, le 01.02.15 19:25

Jeroen, t'avais quoi comme ski pour te gaver? 😯
Nous on y étais quelques heures plus tard (départ 13.30). Comme toutes les personnes qu'on a croisées (une 15aine en tout), on est monté jusqu'en lisière de la forêt du haut, en tirant à gauche en débouchant après la traversée, pour descendre en serrant bien à gauche par rapport aux paravalanches. Mais même en tirant tout droit, on avait du mal à ne pas couler... 🤢
Bref, un bon bol d'air, une bonne rasade de neige, une bien belle journée en Chartreuse, même si pour la peuf dans les narines, il faudra repasser 🤣

marika, le 01.02.15 19:55

Hihi merci vous êtes sympas! mais vous emballez pas, je ne fais plus que des chamechaude maintenant, alors pour le come-back ben on attendra que les générations futures me fassent la trace! 😄
bon comme prévu re-chamechaude ce matin (départ vers 11h et quelques du teleski); grosse aventure! (surtout sur la route!! 😄 ) Jip nous rejoint pour sa 4e montée, il a même encore la force de tracer 😮 Un grand bravo au traceur du jour, moi j'ai essayé de retracer sur 50m j'ai failli mouru 🤣
Bon et ben en tout cas passé midi, la neige était tellement dense, qu'on a...coulé! jamais réussi à voir le bout de mes spatules!! pas vraiment une descente d'antologie, mais à vivre une fois, ça fait des souvenirs...C'est bien mieux hier ma foi Filou38 😉
Par contre aujourd'hui on a un peu plus serré les fesses, j'ai littéralement couru dans la trav' sous la folatière, et à la descente ça fissurait partout, mais vu la masse et le peu de pente rien n'a bougé, et c'est tant mieux! 😎

Tchouf, le 01.02.15 21:18

C'est ENORME.
Même avec 102mm au patin c'est masque et tuba. Enfin sans masque pour moi car oublié à la maison. Le boulet... 🤢
Avec les conditions météo de la journée, c'était vraiment pas le jour 😡 .
Dommage Marika de ne pas vous avoir rattrappé mais plus de jambes et il fallait que je rentre pour 14h. Mission presque remplie malgré les boulets sur la route qui roulent à 5km/h en descente. J'aurai dû descendre en ski, je serai arrivé plus tôt 🤣 .

Jeroen, le 01.02.15 21:22

Jip y était encore à 13heures, il en a fait combien le bougre ? 😡

deusax, le 01.02.15 21:26

J'ai fait la même Tchouf, sans masque 🙄
Marika, je suppose que c'est toi qu'on a croisé au croisement des pistes à la montée. 😊

Tchouf, le 01.02.15 21:31

@deusax: vous etes parti à 13h30 de la voiture (2 personnes), moi j'arrivais 😉. Sans masque çà fouette 🤢
@Jeroen : 1 avec toi; 1 avec moi, 1 jusqu'en haut du téléski en attendant Marika (énorme la descente aussi), puis une autre pour rejoindre çà dulcinée (j'ai décroché 🙁) Stop pour ma part après la Follatière avant de sortir de la forêt.

RFG, le 01.02.15 23:08

Aujourd'hui, que dire... Des tonnes de neige (une trentaine de cm de plus qu'hier probablement), très peu de monde vers le sommet, la trace s'arrete à l'orée de la foret. On descendra par la droite, tout droit, genre film au Japon, neige jusqu'aux oreilles!!! J'avais jamais vu ce coin si rempli... Hallucinant mais aussi flippant... En haut le vent a soufflé, probable formation de plaques sur toute la prairie supérieur, et dans le temps blanc hmhmhmmm...

Jeroen, le 02.02.15 17:50

Encore 25 cm de plus qu'hier aujourd'hui. David attaque vers 9 heures pour une trace bien bien profonde, je le rejoint au sommet de la piste. Grosse trace, au dessus du genou (mais on a des petites jambes 😉) On s'arrête aux derniers sapins. Première descente jusqu'à Bachasson via la follatière et 10 virages., Enorme. On repeaute avec nos poursuivants. Deuxième montée jusqu'à la brèche Arnaud, on est accueilli par le soleil, ou presque. Descente vias le cirque au câble et les pentes à gauche, puis téléski jusqu'en bas. Monstrueux, ça vole au dessus de la tête
Question nivo, rien vu bouger, ça semblait pas si pire même si on est resté bien attentifs à ne pas trop trainer dans les passages un peu plus pentus.

thrux84, le 02.02.15 21:21

Demain je suis dispo pour un chamechaude avec départ pas trop tardif 8h ski au pied ?? qui est partant? zero670721788

franckyv38, le 03.02.15 20:56

aujourd'hui, des traces mais de la place et peu de de monde, voir quasi personne ! une neige un peu plus dense, mais ça valait entre 4 et 5*

Manuel, le 03.02.15 21:16

Il manque un peu de neige par endroit mais ça devient bon. Personne n'avait touché aux paravalanches ce matin à 10h. Je suis passé juste à côté avec deux compères du jour.