Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 19 mars 2007

gigi

Neige d'abord sans vent. Puis une éclaircie avec un soleil lunaire au-dessus de la forêt. Un coup de tonnerre et la tourmente ensuite.
Etat de la route : dégagée à la montée. Enneigée jusqu'au col de Vence à la descente. Altitude du parking : 1326
Conditions de neige : De plus en plus au fur et à mesure qu'elle tombe !
Poudreuse entre 15 (prairie) et 40 cm (sortie de la forêt). Pas mal de cailloux dans le chemin creux et au-dessus de la bergerie (prendre tout à droite en descendant, c'est mieux enneigé). Poudreuse tassée par le vent en haut.

Avec Florence

Vues les conditions météo, nous nous sommes arrêtées à la Brêche Arnaud. Pour une fois, il n'y avait pas foule : on a croisé au départ un gars qui redescendait du sommet. Mais on n'a même pas vu ses traces, les nôtres étaient quasiment recouvertes entre la montée et la descente.

Jeroen, le 19.03.07 17:24

🤭

Pas encore dans le Grand Nord ? Tu pars quand ?

gigi, le 19.03.07 19:41

je pars le 13 avril, je reviens le 6 mai. Moi, j'ai une raison pour affronter les conditions extrèmes. Que faisais-tu au grand vent du Grand Van, au lieu de lire benoîtement au coin du feu ?

Invité, le 20.03.07 09:36

Tu pars à quel endroit dans le Grand Nord ? Je suis curieux car j'y pars aussi ce lundi 🙄

gigi, le 20.03.07 14:43

Au Groenland : dans la région d'Ittoqqortoormiit (scoresbysynd). On part de Constable Pynt et on file au NE puis au sud jusqu'à Ittoqqortoormiit où on reprend l'hélico pour Constable pynt. A ski et pulka, en autonomie et entre potes.
L'an dernier, je suis déjà allée faire un raid dans la région d'Ammassalik (il y a un article sur le sujet dans skitour).
Et toi ?

I
Isabelle, le 20.03.07 17:42

Ey! Giji, avanr le Grand Nord on s'en fait une jeudi dans la poudre, histoire de tester les conditions extrèmes 😉 ...

Invité, le 20.03.07 17:44

Pour ma part c'est traversée de la Terre de Baffin de Qikitarjuaq vers Pagnirtung en passant par la calotte glaciaire de Penny et la base du Mt Asgard. En ski-pulka en binome en autonomie aussi. En espérant qu'on ne rencontre pas d'ours 😯

gigi, le 20.03.07 18:20

ok Isa ! Mais que les conditions météo, extrèmes. Pour le côté nivo, on reste très très sages.

Nicolas, la Terre de Baffin, ça me fait rèver. J'y pensais, avant le Groenland, mais c'est vraiment cher. Tu pars combien de temps ? On loue un fusil, sur place, mais, comme toi, on espère ne pas rencontrer d'ours ou de boeufs musqués.

Invité, le 20.03.07 19:35

La traversée dure 15 jours au total, mais il faut compter 3 semaines en totalité avec le voyage. Nous n'avons pas le droit de prendre de fusil dans le Parc traversé, donc nous n'aurons qu'un couteau suisse sur nous en cas de rencontre avec un polar bear... 🤢

Cisou, le 21.03.07 12:09

Salut Gigi,
Ton coin, c'est loin des Alpes de Stauning... Parce que ça, ça fait vraiment rêver.

Bon en attendant, j'ai aussi fait un raid en 2001 vers Amgmassalik et banalement je fais cette année la même traversée en Terre de Baffin que Nicolas, mais en partant plus tard (8 avril) et en prenant une semaine de plus histoire de s'offrir si possible quelques sommets au passage 🙄

Jeroen, le 21.03.07 23:35

A votre retour, n'oubliez pas de nous raconter vos expériences où vous savez 😉

Et l'an prochain ... louez un car 🤣