Sorties > Bornes - Aravis > Vers la Goenne, gros traçage

Vers la Goenne, gros traçage

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : La Goenne, face SW

Sommet associé : La Goenne (2174 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 31 janvier 2015

CH74940

assez beau jusque vers 10h30 et couvert ensuite
Etat de la route : partiellement déggée Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : RAS, les pentes supérieures semblent avoir été bien ventées et du coup l'enneigement n'est pas top par exemple sur la NO de la Mandallaz.

charmette1060NW1160/80Poudre
Sous Aulp1480N12h4575/120Poudreneige de cinéma

Skiabilité : 😄 Excellente

La Charmette - arrêt sous l'Aulp de Fier
Après un mini-pélérinage aux différentes chapelles du Val Sulens, direction la Goenne. Non, Christophe n'est pas encore tombé sur la tête et son ange gardien à droit aussi aux weekend, alors je m'arrêterai sous l'Aulp de Fier pour ne pas tenter le diable.

Gros traçage tout seul, rarement vu autant de neige dans ce secteur pourtant souvent généreusement pourvu. Il m'a fallu autant de temps pour déboucher de la forêt que pour atteindre le sommet de la Mandallaz dimanche dernier ! Je me demande si on ne devrait pas inventer (si cela n'existe pas déjà) une échelle de cotation pour le traçage du style :

T1 (trace faite) : 600 m/h (pour collant/pipette : 1200 m/h ...)
T2 (20 cm nouvelle neige) : 500 m/h
T2 (40 cm) : 400 m/h
T3 (60 cm) : 350 m/h
T4 (80 cm) : 300 m/h
T5 (100 cm) : 250 m/h
...
Au delà de 1500 m d'alt, ca a bizarrement l'air un peu moins chargé, le vent a dû pas mal balayer la neige sur les faces et créer de grosses accumulations (la NO de Mandallaz n'avait pas l'air mieux que la semaine dernière par exemple).

A la descente, neige de cinema dans la forêt avec une petite remontée tellement c'était bon. Après il y a trop de neige pour tourner (jamais content ces skieurs ...). J'ai quand même mis 5*. Au moins plus de risque de touchette sur le chemin avec toute cette neige !

2 skieurs sont montés vers la Mandallaz par la forêt, pas forcément une mauvaise option à condition de ne pas aller trop haut titiller les pentes sous l'Aiguille de Manigod.
Des photos ici et sur www.naturalpes.fr

Manigod et la TournetteManigod et la Tournette
Mazot avec le couloir de Belchamp au fondMazot avec le couloir de Belchamp au fond
Notre Dame des Neiges, il fallait veiller sur tout le peitt monde de la rando aujNotre Dame des Neiges, il fallait veiller sur tout le peitt monde de la rando auj
Un OVNI dans le ciel du Charvin, le temps a brusquement viré au mauvaisUn OVNI dans le ciel du Charvin, le temps a brusquement viré au mauvais
Je m'arrêterai là 75 cm de poudreuse au baton (135 cm)Je m'arrêterai là 75 cm de poudreuse au baton (135 cm)

Invité, le 31.01.15 17:25

tenté la Goenne par risque 4 ...un peu osé 😡

ph7474, le 31.01.15 17:32

Christophe est bien prudent et il nous ramène de belles photos.. 🙂

C
CH74940, le 31.01.15 17:53

Tof a bien raison, et pour ceux qui ne liraient pas le premier paragraphe du récit, soyons clairs : aller à la Goenne, auj ou demain, c'est suicidaire ou irresponsable, encore plus seul mais même à plusieurs. On peut faire un bon entrainement en s'arrêtant à la limite de la forêt, au delà il faut attendre que cela se tasse (à la vue des previsions, +40 cm demain ! ce n'est pas pour tout de suite). Les sections en fôret sont skiables comme jamais en ce moment, comme dans les Rocheuses, mais attention, la foret n'est pas toujours synonyme de sécurité (ca depend notamment de ce qu'il y a au-dessus)

Invité, le 31.01.15 18:03

on est d'accord. 🙂