Sorties > Chartreuse > Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Départ : Mont Saint Martin (780 m)

Topo associé : Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Sommet associé : Rochers de Chalves (1845 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

NicoB38

Un peu de soleil le matin puis se bachant rapidement depuis le Sud en milieu de matinée. Brouillard en fin de matinée. Quelques flocons décorant l'atmosphère.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 780m
On chausse au parking. De belles quantité de neige dans la forêt à partir de 900m. Piste de Lanfray parfaitement enneigée pour le ski. Aucune touche à la descente dans le vallon du fournel si ce n'est quelques branchages...

Altitude de déchaussage (descente) :780m

Activité avalancheuse observée : RAS mais chargé sous les Rochers de Chalves et sous le vent sous le col des Bannettes.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Identique topo et descente dans le vallon du Fournet
Comme d'habitude ici, c'est solitude garantie. Mais qui dit solitude dit traçage intégral de bas en haut et de haut en bas...Mais c'est un régal de s'y coller dans cette belle forêt au dessus de Mt St Martin. La montée et ses quelques clairières agrémentent la sortie de vues inhabituelles sur nos montagnes et paysages alentours : le Néron, le pays voironnais, le monastère de Chalais... A la sortie de la forêt on débouche sur la croupe qui mène au col des Bannettes. C'est quand même assez chargé en dessous du col sous le vent (habituel dans le secteur). En cheminant bien sur la croupe, je remonte tranquillement dans les sapins la dernière pente sous le sommet des Rochers de Chalves. La dernière traversée de la vire qui donne accès au sommet est exposée et chargée à mon goût. Le temps s'est bien baché à présent, je redescends. Le sommet sera pour une autre fois (par l'autre versant tout aussi plaisant ...). A la descente je croise un randonneur qui monte. On échange quelques mots, puis il monte vers le brouillard, je redescends vers la lumière dans le vallon. Descente sympa dans ce vallon sauvage du Fournet, neige en quantité et qualité. Quelques passages sangliers cependant avec les arbres qui ploient jusqu'au sol sous le poids de la neige. La descente se passe sans encombre jusqu'à retrouver la piste qui longe le ruisseau de Lanfray et retour paisible au parking en esquivant les revers d'eau sur la piste. Bref, un bon bol d'air, même si les plans initiaux étaient plus ambitieux.

Une clairière, on voit encore le Moucherotte
Une clairière, on voit encore le Moucherotte
Jungle de Chartreuse
Jungle de Chartreuse
L'arbre qui ne cache plus la forêt
L'arbre qui ne cache plus la forêt
Le Monastère de Chalais, un petit biscuit ?
Le Monastère de Chalais, un petit biscuit ?
On prends de la hauteur
Le petit chalet des Bannettes et les Rochers de Lorzier dans le fond
Le petit chalet des Bannettes et les Rochers de Lorzier dans le fond
Sculptures sur arbres sous le sommet, demi-tour
Sculptures sur arbres sous le sommet, demi-tour
Le chapeau donne l'échelle...
Le chapeau donne l'échelle...
Gros gros brassage à la montée après le Pas du Boeuf
Y'en a trop!

JulBont, le 31.01.15 16:08

Bel itinéraire sauvage... 😎

Invité, le 31.01.15 17:21

ne serait ce pas plutot le col des banettes ,celui d'hurtière est plus loin , il me semble

N
NicoB38, le 31.01.15 17:50

A Lionel : oui bien sûr, c'est rectifié 😉

axar, le 01.02.15 21:41

Énormes quantités de neige aujourd'hui, plus une trace des passages d'hier. Le traçage a été très physique sur le haut, dans le quasi-mètre de neige fraîche vers 1600. Nous avons stoppé sous le Col des Bannettes, en sortie de forêt.
Plusieurs skieurs sur nos traces ensuite.

Invité, le 02.02.15 21:09

j'imagine que j'étais un des skieurs sur vos traces, énorme quantités effectivement, par contre toute la combe est plaquée (nombreux woufs entendus, la couche de neige récente repose sur une grande quantité de neige roulée, et ça part facile en plaque rien qu'en découpant un morceau avec le baton. Ca ne laisse rien présager de bon pour la suite...)