Sorties > Chartreuse > Tour du petit Som

Tour du petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du jeudi 29 janvier 2015

pierre crétinon, COUSINHUB, gregp73, Isabelle

9 h neige mouillée au pont des Allemands, pluie à 15h Neige durant toute la boucle Vent du sud fort au col de léchaud
Etat de la route : Pas de neige sur la route Altitude du parking : 813m

Enfin la chartreuse comme on l’aime, bien enneigée sous les sapins chargés de neige. Pas de touchette sur tout le parcours, on chausse à la voiture à 800 m.
Il a neigé 10 à 15 cm ce matin, le vent fait son travail, les congères se forment, grosses accumulations en cours.

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Guilhem, Tékila
Pont des Allemands-col de bovinant-col de léchaud-La ruchère-col de la ruchere- pont des allemands
Quel plaisir de retrouver la chartreuse, sa foret enneigée,et l’ambiance intime ce matin. les vieilles traces s’effacent, on a aperçu au loin un groupe de raquettiste sous le col de Léchaud, coté Ruchère, (un peu trop sous le col, à notre avis…); pas une voiture à la Ruchère; Pas d’autres randonneurs ce matin.
Les vêtements sont bien mouillés en arrivant à la voiture, le froid annoncé tarde à venir.

gregp73, le 29.01.15 17:20

Excellente matinée, poudreuse fraiche sur les hauteurs!

philou3873, le 29.01.15 17:43

Sont vraiment étanches ces toubis 😄 😄

COUSINHUB, le 29.01.15 18:19

😄 la neige n' arrete pas le pelerin 😜

Invité, le 29.01.15 18:24

Vous êtes passés a quelle heure au lechaud. Car on était sur vos traces je pense. On voulait faire la même chose que vous. En formation/entraînement on a pris notre temps ds la cabane de bovinant. Puis arrivée au col de lechaud a 13h. On constate trop d accumulation pour s engager et décidons de faire demi tour qd nous apercevons comme un sac de rando en bas du col côté nord comme si qqun s était fait coffrer.
Obliger d aller lever le doute. On test la pente. Et la on fait partir un plaque de 60cm d épaisseur sur 50m de large sous petit som côté nord sur 80m de long puis encorde on fait partir 100m linéaire de plus sous le col. Resultat on accède au truc enseveli. Il s agissait d un sursac.
Tout ça pour savoir ou et qd vous avait passe le col car je cherche a comprendre?!?!

pierre crétinon, le 29.01.15 18:29

On était au sommet du petit Som un peu avant midi, puis descendu côté N dans les sapins pour rejoindre la Ruchère.
On a vu un groupe en raquette, sous le col de Léchaud, avant de monter au petit Som à 11h 30

Invité, le 29.01.15 18:36

@zoul

bravo pour la démarche...ça fait quand même froid au dos pour la suite mefiat donc 🤢

Invité, le 29.01.15 18:40

Pour rappel, il y a déjà eu des accidents mortels au Col de Léchaud dont le dernier il me semble le 14/12/2012 après du vent de Sud. Pareil au Col des Ayes. Ces secteurs qui nous semblent si anodins vont être très piégeux dans les heures qui viennent ! Prudence !!

Invité, le 29.01.15 18:51

En effet les transports de neige sont très importants vu le vent violent et les chutes de neige continues. A bovinant vos traces n existaient plus et les plaques bien présentes. Côté sud c bien chargé également. Mefiate mefiate. Soyez prudent et bon ski