Sorties > Chartreuse > A la recherche du passage du Nord-Ouest de la croix du Signal

A la recherche du passage du Nord-Ouest de la croix du Signal

Départ : Verthemex (stade de neige) (1039 m)

Topo associé : Croix du Signal, Depuis le stade de neige

Sommet associé : Croix du Signal (1458 m)

Sortie du mardi 27 janvier 2015

Forezan

entre couvert et brouillard
Etat de la route : correcte Altitude du parking : 1420

Activité avalancheuse observée : Sans objet ici, risque de sanglier seulement

Partout1000-1450W13h20/40Poudre lourdePoudre s'humidifiant fortement

Avec Radoux
Stade de neige, La croix, descente droit dans sapinière ouest, descente du talweg sous le point coté 1386, chemin jusqu'au Replat de La Ville, remontée jusqu'à la route forestière sous Chateau Richard
Le Radoux voulait prendre l'air, moi je voulais explorer des possibilités nouvelles de descente depuis la Croix, je l'ai donc emmené dans une petite galère pour sanglier. Il prétend avoir rayé, non pas ses skis passés sur une rappe à fromage pour valider octobre, mais sa figure. Mais bon comme pour les skis ça ne devrait pas trop se voir vu le nombre de rayure qu'ont dû lui faire tous les râteaux qu'il prétend s'être pris.
Plus sérieusement, attention sur le haut comme pour d'autres talweg celui emprunté est barré par un ressaut rocheux de 5 ou 6 mètres verticaux (La plupart des talweg dans cette zone on cette barre juste après la rupture de pente du haut et il convient de la contourner par la droite ou la gauche. Sinon on a pu repérer de beaux passages a essayer plus tard, il manque encore 50 cm de neige pour ne pas se faire prendre les pieds par des branches sous la poudre, surtout en télémark pour moi. Le chemin qui descend vers la ville n'est pas désagréable, mais fouette bien du fait de tous les arbustes rabattus par la neige, il est même totalement obstrué, juste au dessus de La Ville.
Globalement vraiment pas du grand ski, 3 étoiles pour la descente sur le chemin.
Une curiosité étonnante voir effrayante pour le changement du climat, à deux reprises (au dessus de la ville, puis près de la voiture) nous avons pu observer un moustique qui venait rôder autour du Radoux.

X
xdo, le 27.01.15 21:16

Forezan Admunsen ? 🤣

Invité, le 28.01.15 09:47

Il y a 15 jours-3 semaines j'ai rencontré un petit taon qui se réchauffait sur ma carrosserie, à 1400m, entre le col Bayard et le col de Gleize...
Certes il y a une bergerie dans les parages, mais quand-même... 🤢

Radoux, le 01.02.15 21:47

Forezan:l'homme qui confond ski et bucheronnage 😄