Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Trois Ubayens et leur bédigue

Trois Ubayens et leur bédigue

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Tournoux (1481 m)

Topo associé : Croix de Tournoux, versant E

Sommet associé : Croix de Tournoux (2400 m)

Sortie du mardi 27 janvier 2015

taramont

Beau temps au départ à 8h30, ciel se voilant rapidement (pour se dégager lorsque nous étions de retour au pk (arrgh!), vent de NE dès la sortie de la forêt
Etat de la route : quelques plaques de glace Altitude du parking : 1500m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : néant - néanmoins, le vent fait à nouveau son oeuvre, quelques zones déjà cartonnées vers le haut

En surface, neige poudreuse profonde d'environ 30 cm, sous-couche quasi inexistante, vigilance requise pour ne pas toucher des rochers

Avec Alain, Christian, Yves

Ah, que je me félicite d'avoir pris du repos dimanche ! A la lecture des CR, j'ai cru avoir cliqué sur le site de l'Equipe tant il y avait de buts marqués !

Changement de décor. Je sais, c'est un peu ballot de faire des kms pour randonner dans une région où la neige brille par son absence, alors qu'elle est à profusion sur le seuil de ma porte. Mais où est-il écrit que l'opportunisme nivologique doive primer sur l'amitié ?

Conduite par Christian, l'expert, tant en neige qu'en patois ubayen, notre équipe est allée chercher un joli itinéraire paisible plutôt que les embrouilles.

Mes compagnons étaient aux petits soins, je peux même dire que j'ai été choyée : un itinéraire reconnu à 7 reprises par Christian afin que j'y évolue en toute sécurité, les branches étaient enlevées sur mon chemin au fur et à mesure de mon avancement et la neige rapportée sur toute parcelle estimée insuffisamment enneigée pour mon confort. Certains avaient même mis des HE dans leurs chaussons afin de ne pas m'incommoder par des odeurs rustiques. Dauphinois et Savoyards, prenez de la graine ! Et tout çà dans un décor où les chaïs à peine recouverts de neige apportaient une note exotique.
Je sais bien qu'en général les locaux n'ont pas besoin d'une étrangère pour parler avantageusement de leur pays. Quoique. Un oeil neuf peut parfois s'avérer utile. Car, si je reprend les CR du coin, je trouve qu'il y a un réel déficit de valorisation. Timidité ou chasse gardée ?
Alors chers Ubayens, différez un peu votre sieste (il faut parfois savoir se faire attendre) et, après avoir enfilé vos charentaises, mettez-vous derrière vos claviers. En enfants gâtés qui ne connaissent pas les foules de Chamechaude où les chamois attendent pour couper la file comme vous en voiture devant un troupeau de bédigues menées par la plus lente des turges, ou encore celles de la Jasse où les premiers sont de retour au parking alors que d'autres se demandent encore s'ils feront le couloir du Pertuis ou celui de l'Infernet (et feront la Jasse comme toujours), donc vous, enfants gâtés dans une région riche en solitude, vous avez sûrement plus d'un sommet à chanter, plus d'une galère à nous conter et plus d'un rival à tacler.
Pour aujourd'hui, c'est moi qui, dans ma grande bonté, finirait le récit.
Le passage par le promontoire 2200m sous les Rochers de la Brêche vaut le (petit) détour et le chamois de service était à sa place.
Au sommet, on ne traine pas, la descente jusqu'à la piste était ma foi fort agréable et les 4km de piste tout à fait roulants. Aucun effort à produire. J'aime çà.

vue vers la vallée de l'Ubaye
vue plongeante sur le vallon du Parpaillon
vue plongeante sur le vallon du Parpaillon

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 27.01.15 20:40

Encore un bel itinéraire solitaire et securit'... avec des bons montagnards 😄
Au plaisir de se croiser sur nos cimes sauvages "d'enfants gâtés" 😜

p1p1, le 27.01.15 21:45

Voilà une information intéressante... la reine du CR (au moins sur Skitour) aurait eu une descendance 🙂 J'espère qu'il (ou elle ) a hérité des talents littéraires de sa mère...
Sinon pour profiter de ses amis ET de l'AOC chartreuse, ils auraient aussi pu te rendre visite 😉

taramont, le 29.01.15 20:26

@p1p1 : la bédigue est une âme simple et ne comprend rien aux messages ésotériques d' allusions à sa ''descendance'' ; elle aurait bien besoin d'une explication de texte 😯 ; sinon, pour la 2e remarque, entièrement d'accord, mais tout le monde n'a pas une ascendance rom comme moi 😄

p1p1, le 05.02.15 18:27

@ taramont : pour la descendance, il me semblait tout simplement qu'une bédigue était un jeune mouton ( femelle !) qui avait déjà eu au moins un agneau... J'en profite pour te dire de nouveau que tes CR sont vraiment agréables à lire ( c'est beaucoup plus riche qu'un CR basique comme tout le monde sait en faire)...

taramont, le 05.02.15 22:18

@anais barbeau : je ne manquerai pas de vous faire signe la prochaine fois que je serai dans le coin, histoire de voir comment les bergères mènent leurs troupeaux
@p1p1 : merci pour l'explication de texte et le compliment : je fais de mon mieux en bonne bédigue bien appliquée 😉