Sorties > Beaufortain > Col de la Charbonnière, Versant S

Col de la Charbonnière, Versant S

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col de la Charbonnière, Versant S

Sommet associé : Col de la Charbonnière (2494 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

rhododendron

dommage! On a cru toute la journée qu'il allait s'arrêter de neiger
Etat de la route : Blanche sur le dernier kilomètre au matin, mais plus rien le soir Altitude du parking : 1400 m
A peine suffisante en bas, bien douce au dessus de la chapelle
Altitude de chaussage (montée) : foyer des Pars
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : rien ce jour

Avec Le Piton

Notre objectif initial en Belledonne était plus ambitieux, mais un subtil parfum de grasse mat' flottait dans l'air, et ces foutues quintes de toux me recommandaient d'être raisonnable.
Bien joué, ici la pente etait régulière, l'effort modéré, la descente bien tranquille.
Quand au paysage, il doit être somptueux mais nous n'en avons rien vu, ou seulement quelques lambeaux.
Le Mont Rosset est tout pelé et bien peu engageant.
C'est meilleur vers le col du Rosset et le col de la Charbonnière.
Mais fraîchement accueillis par une bourrasque de neige, nous sommes descendus à l'aveugle.
Visibilité à 10 m.
Le nouveau refuge de Balme nous a accueilli pour un casse-croûte et juste le temps de nous réchauffer .
Puis ce fût la longue descente dans le vallon d'Ormente.

Toute la journée nous avons joué au chat et à la souris avec le soleil, et finalement nous avons perdu.
Mais on était dehors, dans la montagne.Alors on s'en foutait!
J'aurais bien photographié quelques flocons, mais je n'ai pas su lesquels choisir.