Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Sommet associé : Tête de Trécolpas (2760 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

elpalmar, denitolindo

Quelques nuages le matin violemment chassé par le vent qui heureusement baissera sensiblement en milieu de journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1480m

Altitude de déchaussage (descente) : 1500 m mais avec du déchaussage au milieu

Activité avalancheuse observée : Pas de départs de plaque malgré le monstrueux travail du vent. Manteau très hétérogène dans le vallon de Trécolpas, alternance de zones dures, voire gelées au niveau du verrou du lac et sur les crêtes et d'accumulation de neige poudreuse plus ou moins cartonnée en surface.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF (14)
Antécime S en AR
Bon on aura passé une belle journée en montagne entre copain.

Jusqu'au vacheries on ne voit que des chasses de neige sur les crêtes. Des chalets de Vidron au Lac de Trécolpas le vent est de plus en plus fort et vers Peirastrèche on croise plusieurs personnes qui redescendent ecoeurées par le vent.
Optimiste on insiste quand même et on a raison car passé le lac de Trécolpas le vent se calme et on arrivera au sommet de l'antécime S sans encombre mais pas tous seuls (bon d'accord rien que notre groupe fait la moitié de l'effectif au sommet).
La descente jusque sous le verrou du lac vers 2100m est finalement plutôt sympa à skier en lisant un peu la neige on alterne zones qui portent et accumulations de poudre ne évitant ce qui est cartonné.
Par contre entre 2100 et Peirastrèche c'est banzai la neige cache juste les rochers.
A 1900 sur la piste j'en ai marre des touchettes et je porte jusqu'à 1700 ou je retrouve avec soulagement les piste de fond.
Certains d'entre nous sont descendus à skis sauf deux raidillons. C'est mieux avec des skis cailloux.
Pour ma part sans forte chute de neige ce sera ma dernière sortie dans le secteur.

Les photos sont là : www.cafesterel.fr/joomla1.7/sorties/dernieres-sorties