Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du lundi 26 janvier 2015

lolodive

voilée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

1500-1800NPoudrepiste damée et bien skiable. pas ou peu de sous couche.
1800 et +NPoudreLe rêve

Avec Aurus
topo. arret au collet avant le sommet
Excellente sortie. Poudreuse de qualité dans le melezin, souple et élastique !
Au-dessus du collet 2431m, neige très travaillée par le vent. Sommet sans grand intérêt ce jour.

Par contre, en dessous pur bonheur !

Invité, le 26.01.15 18:52

merci skitour, on en apprend tous les jours...
ptdr la neige élastique..... 🤣 🙄

Invité, le 26.01.15 19:02

"Nous sommes montés avec 3 skieurs rencontrés sur le lieu, fort sympas. Bonjour à eux et au plaisir d'une nouvelle rencontre ! "

Hé bien vous avez bien de la chance car hier nous avons profité d'un groupe de 20 à 30 skieurs 😡 .
Je ne citerai pas quel club fait ce genre de sortie pour ne pas clore le post mais vous aurez compris.
Alors carton rouge aux adhérents qui ne respectent pas la tranquillité des autres usagers de la montagne en venant se coller à vous lors du déjeuner, en vociférant plutôt que de parler, en crachotant dans leurs radios, en secouant la neige de leurs skis au dessus de votre sac à dos ouvert avec une fâcheuse tendance à vous regarder de haut.....bref un manque de savoir vivre étonnant pour une moyenne d'âge mûre.
Et carton rouge aux cadres qui ne savent pas mettre un peu de discipline, qui emmenent un groupe aussi important sur un itinéraire qui ne s'y prête pas du tout un dimanche, qui par cette gestion sont en contradiction avec ce qu'ils attendent eux même de la montagne et ne supporteraient pas cela durant leurs sorties perso hors club.
Un groupe ne devait pas dépasser 7/8 personnes, pour de multiples raisons: nuisances, protection de la nature, sécurité....Est ce que la course aux cartes d'adhérents fait oublier la raison et l'intelligence?
J'aimerai que l'on explique les motivations pour organiser ce genre de chose et comment on peut profiter sereinement de la montagne dans ces conditions. 🙁

miky, le 26.01.15 19:25

on y etait dimanche puis descendus par la combe de maisonnette - sortie masquee car elle faisait double emploi avec celle de vendredi j'avais rien de mieux a rajouter - je confirme que la neige etait 'elastique' et pas que dans le melezin. Juste un moment parfait !

Invité, le 26.01.15 22:15

Avec Phill et Flo quand on a vu les wagons qui montaient sur Aunos, on a pas hésité une seconde: on a pris la direction opposée ! Résultat, à part 2 personnes rencontrées au col du Petit Valloar, nada, plus de vent au sommet du mont Rond et de la poudreuse à gogo.

phill06, le 26.01.15 22:19

Je n'ai jamais envisagé une seconde d'aller à Aunos Chou: l'objectif c'était le versant nord du Petit Valoar, jackpot !!! 🤣

Invité, le 26.01.15 22:26

Ona va dire que ça nous a conforté dans notre (ta) décision !

lolodive, le 27.01.15 13:12

Pour momodenice, j'étais certain qu'on allait se foutre de moi avec ma neige "élastique" mais c'était vraiment la sensation du jour... 😜

Pour Pat, malheureusement, parfois on retrouve en montagne des attitudes dignes d'un mois d'Aout sur les plages de Juan-Les-Pins... 🙁

Phill06 et chou, réglez ça au bras de fer ! 🤣

phill06, le 27.01.15 13:25

@ lolodive: t'inquiète, tant qu'on trouve de bonnes pentes, y'a pas d'embrouilles ! 😉

Invité, le 27.01.15 18:22

Ho pour la tranquillité vous savez nous étions 3 et nous faisions autant de bruit qu'un car de japonais devant les galeries ! Très sympathique sortie en tout cas !Nous n'avons pas arrêté de nous doubler (dernier dépassement avant plan du vars ;) ) ! A la prochaine sur les pentes de la bonnette si bien vendues ?!

lolodive, le 28.01.15 09:14

Avec plaisir pour la bonnette !

mica06, le 29.01.15 11:29

@Pat: Tu as raison 😉 . Y a bien un équilibre qui est rompu quand le groupe dépasse l'entendement en nombre d'individus. 😡
Je pousse à rendre ou à faire prendre conscience aux gens qu'ils peuvent être autonome pour qu'ils puissent aussi sortir entre copains et que le club leur sert alors juste à trouver des affinités avec les membres présents.
Mais certaines personnes n'ont pas l'habitude de se prendre en charge ou de maîtriser tous les paramètres d'une journée de ska. 🙁
Pourtant il suffit que seul 10% d'entre eux (les + expérimentés) prennent le taureau par les cornes pour que l'on retrouve + de groupes mais moins remplis.
Ce ne sont pas les cadres qui poussent aux remplissages des groupes, mais l'offre de la FFCAM qui attire les adhérents et certains clubs n'ont alors pas assez de cadres bénévoles pour les we à forte demande. Ca oblige parfois à refuser des inscriptions quand ça dépasse 6-8 inscrits par cadre bénévole.
Je suis contre les gros groupes, comme je trouve également stupide que 2 groupes totalisant un grand nombre aillent faire le même itinéraire à 15 minutes d'intervalle (spots limités comme certains we de janvier).
Pour dimanche dernier, ce désagrément a été surtout ressenti par les petits groupes d'individuels qui ont croisé le groupe du club qui a passé une journée "agréable", voire inoubliable par rapport à la qualité de neige qu'ils ont rencontré. Le nombre de cadres étaient aussi en règle.

Bref, je pousse pour que la FFCAM mettent MIEUX à disposition la structure et les moyens du club pour que les adhérents s'organisent entre eux et par affinité. Cette démarche n'est pas un réflexe pour tous et n'est utilisé que par une poignet d'entre eux. Culturellement, ce ne sont pas ces habitudes qui ont été prise par défaut, mais c'est pourtant celle qui permet de désengorger les groupes d'une part, et d'autre part de ne pas avoir à refuser des inscriptions pour le dimanche.

Mes groupes sont restreins, même si le même jour d'autres explosent (cf dimanche dernier). Je milite pour faire de la qualité de vie et non du chiffre. Sinon je n'aurais aucune motivation à encadrer ou plutôt à créer une dynamique de groupe.
Mais je rejette aussi la faute aux individus qui ont des capacités mais qui veulent continuer à se laisser bercer par les cadres bénévoles les jours où les groupes dépassent l'entendement.

Ensuite, il y a la fainéantise propre à l'être humain de se déplacer pour trouver "la bonne neige". Pas de chance pour le we dernier, le vent avait déploilé en semaine pas mal de sommets frontaliers et les spots sont devenus peu nombreux. J'ai misé sur l'Italie sans équivoque dès la journée du vendredi. C'était osé mais samedi soir j'ai eu confirmation que le plan était bon.

Bref, je pense ne pas avoir été le premier à lire ta remarque, car les copains du club m'ont envoyé un mail hier soir pour discuter de ce sujet. Je pense qu'il en sortira quelques chose de positif, pour les raisons que tu cites d'abord, mais aussi pour que le club mette mieux en avant et serve de plate-forme pour que les adhérents mettent en place leurs projets entre eux quand bon leur semble. 😉