Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Creusa, Boucle N

Monte Creusa, Boucle N

Départ : Tetto Folchi (1000 m)

Topo associé : Monte Creusa, Boucle N

Sommet associé : Monte Creusa (2368 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

mica06

ciel bleu, vent en altitude seulement sur les crêtres
Etat de la route : dégagé et propre. Altitude du parking : 1025 à Folchi

Activité avalancheuse observée : Néant.

Folchi1025NW9.30Poudre20cm sans sous couche
Sous le Monte Creusa2300N13.45Poudre40cm de poudreuse avec sous couche
1400NW15.00Croutée finSur le sentier de descente suivant l'orientation

Avec Sylvain, André, Gilbert

Je peux ranger les skis serein jusqu'à l'année prochaine: c'était la meilleure sortie de la saison! ce sera difficile de trouver mieux en qualité.

On pouvait parier, après les chutes de neige de la semaine précédente que ça allait être bon, tout en évitant la chaîne frontalière dont la Vésubie avait subi de vents violents dé-poilants toutes les zones d'altitude non protégées (cf copains sortis en semaine).

Nous voilà à Vernante où je récupère le dernier ami de l'équipe du jour. On part pour Folchi et le Monte-Creusa.

20 bon cm à Folchi, 6 voitures à peine et grand ciel bleu. Un bon zéro degré qui nous suivra jusqu'aux crêtes d'altitudes où le vent viendra soulever la neige pour former de magnifiques panaches blanc dans lesquels nous nous engouffrons sur ces magnifiques arêtes qui nous conduisent au Monte-Creusa.
Bon ,il ne fait plus très chaud, -7° au compteur.
J'ai parfois cru y laisser quelques doigts.

Au delà de 1900m d'alt, l'épaisseur de neige devient plus conséquente, et cela sera un point positif pour la descente du sommet, mais on n'y est pas encore.

Gilbert trace 90% de l'itinéraire (un grand merci!!) à un rythme qui m'impressionne. Partis à 9h30, nous voilà au sommet vers 13h15. Seul la crête sommital est glacée. la corniche se forme sous le vent en sud.
Nous sommes arrivés par le col, moins expo que d'arriver par la dernière crête final en glace.

On dépeaute dans une des brèches qui offre un départ "agréable". On retrouve la poudreuse 6m plus bas que l'on ne quittera plus jusqu'au Gias della Creusa à 1865m d'alt, soit 500m de déniv dans une poudreuse de rêve.

Ce versant nord ne prend jamais le soleil en cette saison, il régnait une t° de -7° ... une très bonne combinaison de paramètres pour un plat réussi.

On a certes tester le manteau dès le départ et pris des précautions pour rester sur une bande étroite, mais seul les premiers centimètres de neige partaient en mini coulées sur les pentes les + fortes.

Une fois au Gias, on reprend la piste qu'il faut éviter de quitter si on est pointilleux pour la semelle de ses skis. Elle se descend très bien jusqu'à la voiture même si la neige se fait parfois moins légère sur certaines orientations en dessous de 1300m d'alt.

Beaucoup de monde au départ de Palanfré, au Pianard et au Monte-columbo.

Arrêt obligatoire au Troll pour une pression inoubliable (le patron vient de rapatrier ses machines de fabrication de bière dans une nouvelle extension du bâtiment), ses beignets à la bière et les toasts couverts de fromage coulant et nappés de charcuterie goûteuse !!!

Photos à venir.

Sommet
Sommet
Sylvain
Sylvain
Gilbert sur le dernier raidillon (en glace)
Gilbert sur le dernier raidillon (en glace)
Breche de départ droit devant

mica06, le 26.01.15 15:53

J'espère que les clichés seront à la hauteurs ... 😄
Demain Sainte Dévota !! 😉

Phil'Ô, le 26.01.15 16:13

Isola en famille pour ma pomme 😊

mica06, le 26.01.15 17:10

Photos prises par André.
Merci à l'Admin pour la nouvelle interface d'upload de photos ! 😉

marguareis, le 26.01.15 17:23

mica06,
bravo, CR complet et explicite 😉

phill06, le 26.01.15 22:27

Belle sortie, bravo ! 😉

mica06, le 28.01.15 18:21

Et voici les photos de Sylvain. Y en a de très belles dont celle avec le panache de neige sur l'arête. 😉
lien album et le mot de passe est: Trolll