Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

NicoB38

Brouillard jusqu'au col de la Pra puis éclaircies de plus en plus larges. Soleil sommital. Vent de Nord puissant au sommet et températures polaires avec le windchill.
Etat de la route : blanche le matin, noire l'après midi Altitude du parking : 1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS mais accumulations sous le vent de Nord

Freydières>Col du Pra>Verrou du Doménon>Grande Lance de Domène
Conditions hivernales en Belledonne aujourd'hui. Deuxième Lance du we, la meilleure. A l'arrivée au lac du Crozet, je rejoins un groupe en partance pour le Col du Loup. Un autre groupe sponsorisé par Findus redescend du refuge de la Pra. Les conditions là haut parait il ne sont pas bonnes (il parait qu'il neige et qu'on y voit rien...). Au col de la Pra, un autre groupe tout aussi congelé que ceux qui descendaient s'emploie à retirer les peaux des skis pour s'échapper vers le bas. Je passe mon chemin, content de cette ambiance hivernale d'autant plus que le cercle solaire fait son apparition à travers les nuages. Il fallait persister et monter là haut... Ce dimanche les conditions ont cependant bien changées par rapport à la veille (samedi). Le vent de Nord à fortement travaillé la neige tombée dans la nuit. Quelques doutes sous le verrou du Doménon mais les accumulations sont modérées sur un fond sain parcouru la veille. Se méfier dans les jours qui arrivent de la pente juste sous le verrou en plein sous le vent de Nord. La montée par la rampe Sud depuis le verrou du Doménon jusqu'au sommet se fait sans problème, la trace à faire est profonde mais la neige a été posée délicatement et de façon régulière sans plaquage. Le choix du cheminement demande cependant de la vigilance. Par endroit la glace est apparente et notamment sous le sommet ou là c'est carrément vitrifié. Je finis mon sommet à pied en me cramponnant sur mes batons depuis un petit ressaut rocheux ou hier j'ai fait mon pique-nique (il n'en est pas question aujourd'hui...). Le vent doit souffler en rafales à 70km/h mais le soleil est là. Cagoule, masque sont de sortie (c'est rare). La descente est excellente dans la face sud. A la descente il ne faut pas rejoindre le col de la Pra mais plutôt rester dans le ravin à main droite bien enneigé. La traversée au dessus du lac de Crozet se passe sans encombre (peu enneigé) et les passages en foret fort agréables pour une fois. Un seul petit déchaussage de 5mn dans la forêt pour préserver les semelles des planches. Bref une bonne bouffée d'air frais et de bien belles images. Enfin...

Le soleil pointe son nez au dessus du Col de la Pra
Courte éclaircie pour entrevoir le grand Pic de Belledonne
Courte éclaircie pour entrevoir le grand Pic de Belledonne
De belles éclaircies depuis le sommet
De belles éclaircies depuis le sommet
Antarctique ou Pic du Grand Doménon ?
Antarctique ou Pic du Grand Doménon ?
Il en manque vers le Grand Colon
Il en manque vers le Grand Colon
Retour au calme dans la forêt après le baston
Retour au calme dans la forêt après le baston

mick38, le 25.01.15 22:59

Salut,
Bien courageux de faire la Lance par ce temps là!
Voir ma sortie d'aujourd'hui.
Pas de cailloux sous le grand Colon? parce nous sous le Rissiou on a été servi 🙁

Invité, le 26.01.15 08:25

verrou des domenon par ce vent, couillu !!

Invité, le 26.01.15 11:05

A Mick38, oui le Grand Colon n'est à mon avis pas en condition depuis la Pra ou en traversée par le Crozet car pentes soufflées et pas assez de remplissage 🤭